lundi 17 février 2020

1 POINT ECOLES ET NATURE : EN CHAUFFE

Ombrageons les cours d'écoles et les espaces publics.

Le climat s'emballe. Les températures sont imprévisibles et nos étés subiront des vagues de chaleur que nous allons devoir tous supporter.

L'équipe de NOVALAISE AUTREMENT propose de réfléchir avec les habitants, pour que des espaces publics soient plus ombragés, plus végétalisés et débitumés.
  • L’ombre des arbres est devenue trop rare dans nos cours d’école, nos aires de jeux pour enfants,  nos espaces publics, comme sur notre place des 4 saisons, par exemple. 
  • La végétation rafraichît l’air par le processus d’évapotranspiration, comme nous-même nous rafraîchissons notre corps par la transpiration. 
  • Au contraire, le bitume stocke la chaleur emmagasinée toute la journée, et la restitue le soir alors que l’air commence à se rafraîchir… 
  • Tirons profit du rôle de la nature partout au cœur du village, redonnons de la place à la végétation, notamment en remettant de l’herbe et un sol perméable près des écoles, dans les cours, sur les places et dans tous les aménagements futurs.
  • Respectons l'obligation de surveillance de la pollution de l’air intérieur qui s’applique depuis le 1er janvier 2018 pour toutes les écoles, les crèches, les centres de loisirs. Aujourd'hui elle n'est  pas suivie et il y va de la santé de nos enfants.
Plantons des arbres ! Faisons du naturel notre qualité de vie.

Aucun commentaire: