lundi 31 mars 2014

4 places, c'est 4 voix.

Premier conseil municipal pour notre équipe ce vendredi 28 mars. Conforme à un scenario ne nécessitant aucun autre commentaire : 15 - 4. 

Pour ceux d'entre vous, électeurs, qui auraient pu penser qu'une intégration partielle de nos représentants aux postes d'adjoints auraient été "convenable", nous vous annonçons que vos espoirs n'ont été qu'illusion.

Nos marques vont se prendre, et, sans a priori, nous souhaitons, dans cette période de noviciat, faire d'abord connaissance avec chaque conseiller municipal. 
Nous participons déjà aux débats, aux échanges d'idées et nous saurons, soyez-en sûrs, faire preuve de la plus grande courtoisie en affirmant nos points de vue et tenterons souvent de convaincre par des argumentations étayées.

D'ailleurs nos échanges en conseil municipal de ce vendredi, ont d'ores et déjà posé quelques questions : 
  • Sujet : préemption par la CCLA de la propriété de La Crique à Nances sous compromis de vente au gérant actuel. Le Maire de Novalaise a porté en réclamation auprès du préfet l'irrégularité probable du vote en conseil communautaire. Les démarches faites n'ont visiblement pas enrayé le processus de préemption qui est affiché en CCLA en date du 26 mars.  Le suivi de ce dossier ne s'arrêtera pas là pour notre équipe.
  • Sujet : préemption par la CCLA de la propriété "La Boîte à Musiques" début 2013 sous compromis de vente à un repreneur désirant faire un restaurant ouvert à l'année. Ce territoire de Novalaise a été préempté pour être cédé au Conseil Général. Nous avons demandé à Mr le Maire quel projet précis a justifié cette préemption car il nous semble normal que la population puisse savoir de quoi il retourne. Mr le Maire nous informe qu'il lui semble qu'il s'agirait de faire des bureaux pour le Championnat du Monde d'aviron. Lorsque nous répliquons que des bureaux temporaires ne peuvent justifier l'entrave à la reprise d'un commerce local, la méconnaissance du projet final ou la volonté de ne pas s'engager sur le terrain est palpable.
  • Sujet : parking de la Fatta. Nous signalons notre inquiétude née à la vue de la conception du plan de sortie sur la route de Yenne. Mr le maire affirme que la DDE a validé cette configuration et qu'un autre choix n'est pas possible. Mr le Maire propose une visite sur place pour le lendemain en même temps que la visite de la Maison des associations en cours de rénovation.
Ce fut fait ce SAMEDI matin. Nous avons débuté, en petite délégation, une visite détaillée de la Maison des associations. Bâtiment ancien de caractère qui bénéficie de belles prestations, en offrant un espace de travail très confortable pour les musiciens, en particulier. Nous avons appris que les tranches prochaines sont programmées pour l'année 2014. Les associations ont un beau cadre pour s'épanouir. Restera à trouver les modalités d'usage mutualisé et la gestion adaptée des coûts. 


cliquez pour agrandir
Pour le parking de la Fatta, avec l'observation des plans prévus et du lieu d'implantation, nous avons confirmé notre inquiétude pour la sécurité routière. Selon nous, la voie d'entrée-sortie du parking sur la route de Yenne devra être éloignée du virage de sortie village. L'inversion du plan tel que conçu nous semble nécessaire.
D'autre part, pour renforcer la sécurité et mettre en oeuvre un vrai ralentissement des véhicules et des camions dont le nombre de passages va croître, nous avons suggéré de mener la réflexion d'implantation d'un rond-point, d'une chicane ou d'une voie centrale d'attente, en simultané du projet parking.
L'investissement pour la sécurité est toujours prioritaire. Nous avons rappelé le cas de St Genix où les points de sécurité ne sont arrivés qu'après accident mortel.

Malgré sa réticence à reconsidérer ce dossier, Mr le Maire accepte de recontacter la DDE et nous pourrons approfondir le sujet avec les responsables de la commission. 


L'étape suivante sera la CCLA...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.