samedi 10 mai 2014

CCLA, retour du Conseil com du 17 avril.

Encore une réunion essentiellement liées aux formalités post électorales : élaboration des commissions, désignation des responsables, postulation des délégués, etc....

Les 5 vice-présidents auront la tâche de faire vivre les 12 commissions qui elles-mêmes chapeauteront des thématiques plus ciblées.
cliquez pour agrandir- contenu
participants


Le conseil communautaire est réduit de 32 à 25 personnes en 2014, Il a donc une charge individuelle plus importante. Certaines commissions ont trouvé suffisamment de volontaires. Celles qui ont besoin d'être complétées, le seront en appelant les conseillers municipaux volontaires de toutes les communes.

=====
Le seul sujet porté en débat ce soir là, fut la remise en question de la préemption de la Plage de la Crique. C'était un engagement de campagne de Denis Guillermard.

Arguments échangés, le vote à bulletins secrets donnait un résultat équilibré : 11 voix pour, 11 contre, 3 blancs...Donc proposition rejetée. Le vote à bulletin secret ne donne pas de voix prépondérante.

Ce dossier reste un problème qui pourrait devenir épineux. Pourquoi ?

Revenons sur l'histoire : l'exploitant actuel souhaite acheter le terrain pour devenir entièrement propriétaire du fond qu'il gère depuis plusieurs années et pouvoir engager des travaux de rénovation du snack, notamment. Il signe donc un compromis avec le propriétaire vendeur pour acheter la plage pour la somme de 140 000 euros.
Fin février, l'ancienne CCLA, après un vote "cafouilleux" à main levée refusant la préemption, procède à un second vote sans majorité et laisse la voix prépondérante du président faire le choix.. de préempter.
Polémique chez les élus s'en suivra en découvrant que le risque de devoir acheter le fond de commerce n'a pas été évoqué avant le vote (coût supplémentaire évoqué de 80 000 euros), ni les autres risques d'ailleurs. Devenir propriétaire du lieu engagera à faire les travaux qui s'avèreront nécessaires à la place de l'exploitant actuel... C'est donc une somme beaucoup plus importante que cette préemption engage à l'heure où l'endettement de la CCLA est déjà trop lourd.

Et si ce n'était que cela ? Et bien non, ce n'est pas tout.
L'exploitant actuel a engagé un recours gracieux auprès de la CCLA... Si elle acceptait ce recours, cela remettrait les compteurs à zéro...Moindre mal.
Si elle maintenait sa préemption, il faut s'attendre à la suite juridique au tribunal.. plus lourde de conséquences.

La commission responsable va travailler sur ce sujet et faire ses propositions au prochain conseil, juste avant les dates butoir... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.