samedi 18 juillet 2020

CONSEIL CCLA, C'ETAIT JEUDI DERNIER le 16 JUILLET

Quelques points sur lesquels nous souhaitons apporter notre éclairage. Le PV de séance sera disponible cette prochaine semaine par la CCLA.


Les délégations et désignations aux organismes extérieurs sont établies. Pour nous, un doute subsiste sur la légalité d'attribution d'une délégation à un conseiller non membre du bureau (voir art.5211-9 du CGCT). Attendons les contrôles de la préfecture.

Voté POUR : Indemnités des élus. Notre équipe ne peut qu'être satisfaite du partage qui a été proposé par le Président. La baisse de son indemnité et de celles des Vice-Présidents permet d'attribuer un petite indemnité aux conseillers portant une délégation de fonction. Notons que toutes les indemnités ont un niveau très modeste, compte tenu des responsabilités et des frais personnels que les déplacements courants engendrent.

Voté POUR : Démarche TEPOS (Territoire Energie Positive) intégrée par le SMAPS (Syndicat Mixte de l'Avant-Pays Savoyard). En effet, notre équipe est très sensibilisée à l'importance d'oeuvrer pour réduire les consommations d'énergies, à isoler les bâtiments, mettre en oeuvre des solutions de mobilités modernes et économes... Il est prioritaire d'intégrer une vraie démarche à l'échelle plus large que notre seule CCLA afin de bénéficier du maximum de financements et d'aides de l'état, car il faut avancer vite. 

Voté ABSTENTION : Délégation de pouvoir au président pour intenter toute action en justice. En effet, nous pensons qu'avec un Conseil mensuel, la notion d'urgence invoquée ne tient pas, même pour déposer une plainte suite à PV des gardes du lac. Nous aurions préféré que le Conseil Communautaire se prononce à chaque acte.

Auberge du SOUGEY : La réouverture ne se fera pas cet été. Suite à la non signature du bail commercial par le repreneur prévu, puis au renoncement des prestataires pressentis pour une saison d'été raccourcie, l'auberge restera fermée. 
Cela nous semblait imprudent d'organiser une ouverture aussi tardive et dans un contexte de COVID-19 rendant toute exploitation impréparée hasardeuse. Nous sommes rassurés pour l'entrepreneur et pour la CCLA. 

Alors, nous avons proposé que cette latence soit propice à la réflexion de fond avec la création d'un groupe de travail, éclairé par les expériences et les erreurs passées, afin de réfléchir sereinement à un projet réaliste et valorisant pour le site et le besoin touristique. Le Président s'est engagé à le mettre en place à la rentrée.

Divers : Point sur les commissions. Pour l'heure, quelques commissions se sont réunies seulement. Nous nous réjouissons de la nouvelle posture des responsables qui s'engagent à réaliser des comptes-rendus réguliers et à les circuler à tous les conseillers. Enfin, le suivi des travaux de chacun sera connu et pourra inscrire une veille transversale qui manquait cruellement lors du mandat précédent. Notre liste avait d'ailleurs inscrit cette intention de faire, dans son engagement de campagne. Nous ne pouvons qu'être satisfaits.

Prochain conseil CCLA le 19 août.

Les élus CCLA, Martine Schwartz et Daniel Tain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.