mardi 25 août 2020

CONSEIL MUNICIPAL du 24 AOUT 2020

On y était tous de 20H à près de minuit.

Le préambule fut la présentation de l'activité bibliothèque par Corinne Le Moël, responsable salariée de ce service public géré par la mairie. 
Savez-vous que plus de 7500 documents (*) y sont disponibles et que les outils numériques sont en banque ouverte sur tout le réseau Savoie Biblio ? Que 10 bénévoles offrent la valeur d'un quart temps de travail en soutien de la responsable qui ajoute sa part de bénévolat à ses heures de travail. Une véritable et concrète richesse culturelle, bien vivante. 

La présentation suivante concernait la culture et les fonds ERASMUS Européens qui pourraient permettre de créer des échanges avec les scolaires CM1/CM2 de Novalaise et des classes Grecques et Portugaises sur le thème du chant Choral animé par l'asso Vocal'aise. Les élus devront se prononcer sur le pilotage de cette action par la commune et sa sous-traitance à l'entreprise "Regards Croisés" pour la mise en oeuvre. Réflexion est lancée. 

Ensuite l'ordre du jour est arrivé. Comment avons nous réagi ?

Nous avons pratiquement approuvé la totalité des propositions mises aux votes : Allocations par le Département de subventions Covid, évolution du personnel communal (même si nous ne savons pas qui est concerné, ni comment), subventions aux organismes du social, non préemptions...

Et les informations :

  • Les discussions du devenir du local 1er étage de la Fatta ont apporté quelques éclairages sur plusieurs potentiels : espace bureaux partagés, espace activités associatives, logement habitation des.. Les estimations des besoins détermineront les priorités.

  • La situation du PLU qui tarde à être approuvé puisque le commissaire enquêteur a relevé des points d'études complémentaires nécessaires. Notamment les engagements à prendre pour l'approvisionnement suffisant en eau potable et pour la protection des risques naturels (éboulements, inondations...).

  • Le marais de la Crusille pourrait bénéficier de protection plus avancée avec des acquisitions foncières supplémentaires et l'implication du CEN (Conservatoire des Espaces Naturels de la Savoie). A suivre. Les discussions sont initiées.

  • Centre bourg, la question de nuisance sonore tardive a été soulevée. L'arrêté de la Savoie classe la commune en site touristique et la permission d'activité commerciale s'étend donc à 2H du matin. La commune pourrait statuer sur une restriction, mais elle ne semble pas envisageable pour les circonstances évoquées qui se situent dans le cadre légal.
Prochain conseil : 22 septembre 2020

(*) 7530 documents, budget achat annuel de 4500€, achat + de 300 livres, de périodiques et organisations d'actions culturelles ponctuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.