mercredi 2 juin 2021

Conseil municipal du 25 mai 2021 : PLU approuvé


Voici la fin d'un long processus de plusieurs années qui a vu au cours de ce conseil municipal l'approbation du nouveau PLU de Novalaise, pour mise en conformité avec le SCoT régional (Schéma de Cohérence territorial).

Martine, Véronique, avaient déjà participé sous le précédent mandat à cette refonte du PLU dans la commission urbanisme sous la présidence de Catherine Laude. Nous sommes globalement en accord avec les évolutions, avec quelques réserves.

Ce PLU est bien timide sur la protection environnementale, en particulier celle des rives du lac. Ce point avait été pointé d'ailleurs par des observations formulées par les services du préfet, d'où une évolution vers une prise en compte plus réelle de la loi "montagne", mais cela reste encore trop permissif.

Quelques projets d'aménagements routiers restent contestables quant à leur positionnements et à l'optimisation des terres agricoles qui seraient artificialisées.

Le manque d'ambition au niveau de la mobilité (vision globale d'un réseau cyclable par exemple pour la commune) et de la transition énergétique (meilleure isolation, thermique, solaire, récupération d'eau de pluie pour les nouvelles constructions, etc) est encore là. Il ne reste que de simples suggestions, dont on sait qu'elles seront sans grands lendemains !
Et c'est encore plus criant aujourd'hui avec la faible prise en compte de l'orientation TEPOS (Territoire à Energie Positive) votée par la CCLA et le SMAPS.

Pour ces raisons notamment, Isabelle et Daniel ont préféré s'abstenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.