mardi 16 août 2022

A quand une véritable accessibilité pour tous sur la plage de Pré Argent ?

La mairie nous avait vanté l'accessibilité de nos plages avec l'installation d'un "tiralo" pour personnes à mobilité réduite à la plage Pré Argent, avec articles dans la presse, gazette municipale et réseaux sociaux. Nous approuvons bien évidemment ! Mais tout n'est pas si adapté ....

 


Vu un soir de la semaine du 8 août vers 19h15, plage Pré Argent : le portail est fermé à cette heure, avec le tout petit passage entre portail et buisson pour se faufiler.

Côté plage, des baigneurs s'en vont, les uns avec matelas, paddles, poussettes bébé, glacières, et d'autres comme cette personne en fauteuil roulant.  Certains ne comprennent pas et sont mécontents : on a payé, pourquoi c'est fermé ? Pas facile de circuler quand le grand portail est fermé avec la poussette ou en fauteuil roulant !

Côté route, une autre personne en fauteuil roulant se présente pour aller se baigner, mais comment faire ? Un arrangement est finalement trouvé : le bar, encore ouvert, va lui ouvrir le portail pour entrer et fera de même à la sortie.

Pourtant, nous avions signalé cette problématique depuis bien longtemps ...

Vite, vite, que l'accès à cette plage de Novalaise soit réellement accessible Pour Tous, 
en poussette, fauteuil roulant et vélo, facilement, tout le temps !

2 commentaires:

  1. En tant que Président de l’association « pour le sourire de Coline – Dépassons le handicap », je me permets ce commentaire, comme je l’ai fait par courrier auprès du conseil municipal de votre village.
    Vous évoquez les Tiralos sur la plage de Pré Argent et la forte médiatisation de ces équipements. Née en décembre 2022 à Novalaise dans le prolongement du portage d’un projet d’aires de jeux inclusives auprès du département dans le cadre du premier budget citoyen, l’association, a souhaité continuer sur la lancée en acceptant l’organisation, par la caisse locale du Crédit Agricole, d’une journée festive sur la plage de Pré Argent afin de financer un ou plusieurs Tiralos. Nous avons donc mis en œuvre, au niveau de l’association, une campagne médias (Journaux, TV, radios, réseaux sociaux) afin de réussir cette journée sous le signe de l’inclusion et de l’accessibilité attendue de la plage de Pré Argent.
    Il s’avère que les fonds récoltés par l’association lors de cette magnifique journée du 23 avril 2022 permettent l’achat de 2 fauteuils « roulant-flottant », grâce à l’implication du réseau associatif local autour de la cause de l’inclusion et du mieux vivre ensemble. Si les Tiralos ne sont pas encore arrivés sur la plage c’est pour deux raisons. La première est une rupture de chaine de production, entre mai et août 2022 dans l’ESAT fabricant, rupture due à la crise industrielle. La deuxième est que, pendant cette rupture d’approvisionnement, nous avons appris que les modèles vendus comme « homologués CE » et « Etablissement Recevant du Public », ne l’étaient pas. Nous avons donc pris la décision de surseoir à l’achat en attendant le résultat de l’homologation en cours. Nous avons bon espoir, dixit le seul et unique fabricant, que cette homologation soit acquise avant la fin de l’année. Nous finaliserons ensuite la commande et espérons voir les fauteuils Tiralos sur la plage de Pré Argent à la saison estivale 2023. Nous sommes bien désolés du retard dans la mise à disposition mais nous avons privilégié la sécurité.
    Vous abordez également une problématique d’accès à la plage en dehors des périodes d’ouverture pour les personnes en fauteuil, sur laquelle nous souhaitons réagir.
    Lors de la préparation de cette journée festive du 23 avril, nous avons mis en contact la présidente de l’APF Savoie, Madame Brauer, et Madame le Maire de Novalaise. Ces rencontres ont permis de faire émerger les quelques points restant encore à améliorer afin que la plage de Pré Argent puisse obtenir le label « Handi-plage ». Madame le maire a bien enregistré ces quelques points et nous a dit que ces travaux seraient engagés après la saison estival, ce que nous comprenons bien, Paris ne s’est pas fait en un jour ! Le portail en question fait partie des aménagements à revoir, tout comme une rampe pour accéder à l’eau avec un fauteuil ou un Tiralo.
    Pour conclure, je souhaite exprimer combien l’association « Pour le sourire de Coline » apprécie l’accueil, l’écoute et le soutien de l’équipe municipale de Novalaise. Sa rapidité de réaction, positive qui plus est, lors de la démarche du budget citoyen 2021 du département montre bien que le mot inclusion et mieux vivre ensemble ne sont pas que concept ou discours mais une réalité déclinée en actes. Je ne pouvais rester sans réaction à la lecture de cet article qui me donne l’occasion de souligner l’engagement que nous constatons de l’équipe municipale de Novalaise envers le monde du handicap et du mieux vivre ensemble.

    José Crépy,
    Président de « Pour le sourire de Coline »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur le président de "Pour le sourire de Coline", nous ne comprenons pas votre réaction. Notre article n'avait absolument pas pour but de critiquer ou dénigrer les actions de votre association ou de l'équipe municipale, que nous approuvons par ailleurs. Nous n'avons nullement évoqué les retards des tiralos, bien compréhensibles, ni la journée festive du 23 avril, ni d'autres actions qui naturellement peuvent prendre du temps.
      Nous avons simplement mis en évidence que la fermeture du portail d'entrée après 19h posait problème aux usagers, notamment aux personnes en fauteuil roulant. Cela pour agir dans le même sens que vous, pour mieux vivre ensemble dans une société plus inclusive.
      Vous constaterez par vous-mêmes que cette difficulté a été résolue rapidement puisque le portail est maintenant laissé ouvert par la mairie, sans doute suite à notre alerte.

      Supprimer

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.