dimanche 17 septembre 2023

Collecte des déchets et nouveaux containers

 La CCLA a décidé de supprimer la collecte porte à porte des ordures ménagères. Nous recevons beaucoup de questionnements ce qui montre un gros manque de communication préalable.

Nous y sommes malgré tout favorables car cela permet de supprimer la double collecte actuelle, source de coûts supplémentaires. Par contre, nous aurions largement souhaité que cet important changement soit accompagné par des réunions publiques d'échanges et d'explication, notamment à Novalaise.

D'autant que cette décision nécessite d'installer plus de points de collecte volontaire dans la commune.

Mais où les installer ?

Encore une fois, au lieu du choix unilatéral de nos élus, nous aurions évidemment procédé à une réflexion avec les habitants, les 1ers concernés et les plus à même pour trouver les endroits les plus pertinents et éviter des éventuelles ratés.

Des ratés qui seraient préjudiciables car la mode actuelle est d'installer des colonnes enterrées au lieu de colonnes aériennes. Mais une fois les trous creusés et bétonnés, c'est quasi définitif, donc pas droit à l'erreur. 

 

Et on est en droit de s'interroger sur les goûts artistiques de la mairie en voyant le positionnement des poubelles de la plage de Pré-Argent !!

1 commentaire:

  1. Il y a quelques mois que le "Panoramas n°9" de septembre 2023 trône sur mon bureau. Entretemps, j'ai vu des mollchs s'installer sur des aires artificialisées à cet effet, aussi appelées pudiquement "points d'apport volontaire". C'est vrai que le terme "volontaire" me fait tiquer quand il s'agit d'une mesure "imposée". Peut-être que la nature volontaire de l'apport se réfère à la possibilité des habitants de déposer leurs sacs ailleurs ? Comme le font une bonne partie de ceux qui le matin prennent leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. À cet effet l'auto-satisfecit de la CCLA sur le succès de 'la redevance incitative" et la "diminution du tonnage des déchets" est à relativiser.
    Quant au choix de l'emplacement, il peut laisser perplexe. Pas de concertation à l'évidence...sauf pour certains dont les bacs individuels ne sont plus collectés.
    L'arrêt definitif du système de collecte en "porte-à-porte" est peut-être une bonne chose. Mais les arguments économiques présentés pour soutenir cette décision ne le sont pas. D'un côté, on épargne 17000 km par an de camion de collecte individuelle, de l'autre côté on augmente les 7000 km parcourus par le camion de collecte des équipements collectifs d'un kilométrage inconnu. Il convient de prendre en considération le coût d'aménagement provisoire puis définitif de chaque point d'apport. Ensuite, il serait sain de savoir au bout de combien de temps l'investissement est rentable...Là surprise !
    Pour terminer, encore un point concernant le badge. Il y a un aspect légal qui n'a jamais été évoqué et qui me semble particulièrement préoccupant. Je suis en train d'approfondir le sujet et je ferai part de mes conclusions.

    RépondreSupprimer

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.