samedi 6 juillet 2024

Mme le Maire serait-elle déjà en campagne ?

Extraordinaire ! Au bout de 4 ans, la mairie semble suivre quelques-uns de nos conseils.

En mai dernier, nous avions distribué notre bilan de 4 ans dans les boîtes aux lettres : Nous dénoncions le manque de débats, temps d'échange, réunions publiques.

Il semblerait que cette initiative ait entraîné une réaction quasi immédiate de la part de la mairie : ainsi 3 réunions de quartier de suite programmées (le 19 juin à l'Epinette, le 26 juin aux Giffards et le 2 juillet à la Fatta), et la promesse d'une réunion publique à la rentrée sur l'aménagement des rues de Marcieux et du Col de l'Epine.

 


Et jusque là, les conseils municipaux  s'étaient quasi toujours déroulés dans une ambiance assez lourde. Mais est-ce lié aux démissions de Gilles Gros, de Lysiane Perrier et de notre publication internet, le climat du dernier conseil en juin a été très apaisé, et Mme le Maire a été particulièrement prévenante envers nous, peut-être pour éviter de nouvelles démissions ?

Sans parler des multiples "bonjour" et interventions en AG d'associations pour aller à la pêche aux électeurs.


Mais, chassez le naturel, il revient au galop ! Car pas question d'accepter la remarque de Daniel sur le compte-rendu du conseil du 21 mai (deux phrases prononcées en fin de conseil sur les conflits d'intérêt qui n’ont plus de sens car il manque le mot « si » qui n'aurait pas été entendu), ni de lui laisser la parole pour donner son point de vue sur la baisse de location exorbitante réclamée par la société bretonne pour bénéficier de panneaux photovoltaïques français.



A propos de la communication,
cette belle communication utilisée pour mettre en valeur l’équipe municipale !

L'application "Panneau Pocket" était soi-disant réservée aux annonces officielles. Mais urgence absolue : il fallait critiquer nos écrits sur les ombrières photovoltaïques, d'où une annonce stratégique sur Panneau Pocket. Merci de nous donner autant d'importance que les arrêtés préfectoraux
Et la gazette devait être essentiellement numérique. Mais la voilà distribuée en format papier. On ne s'en plaindra pas, mais est-ce juste pour une meilleure publicité ? En tous cas, une clarification de tous ces canaux de communication serait à repréciser.

 

Enfin, nouveau sujet abordé à ce dernier conseil avant la coupure de l'été : des études de faisabilité vont être lancées pour un réseau de chaleur en centre Bourg. C'est une excellente nouvelle mais pourquoi avoir attendu si longtemps car des visites avaient été organisées pour les élus fin 2021 à Yenne, Attignat-Oncin et St-Thibaut de Couz ?

Nous les aurions lancées dans la foulée et gagné 3 années sur un projet porteur d'écologie.


Bonnes vacances

 


mercredi 12 juin 2024

Crise ou naufrage au sein de la majorité du conseil municipal de Novalaise ?

Après avoir enregistré 3 démissions depuis 2020 (Sandrine Arioli, Anne-Marie Julien, Denis Guillermard), Mme le Maire vient d’enregistrer durant ce mois de mai deux démissions soudaines et du lourd !!!

  

Lysiane Perrier et Gilles Gros étaient élus depuis 2008.

Gilles Gros était un pilier du secteur social. Il avait initié et suivi les dossiers de l’EHPAD (dont il était administrateur) et de la Maison de santé, impliqué aussi dans son premier mandat de conseiller communautaire dans la création des deux multi- accueil. Il est également membre du CIAS et bénévole actif de l’ADMR.
 
Et Lysiane Perrier a toujours été une personne constructive.

Fait aggravant : plus personne sur la liste élue en 2020 pour les remplacer
d'où maintenant 3 postes vacants sur la liste de Mme le Maire.
 
Encore quelques démissions d’élus qui auront pris conscience de leur inutilité et surtout de l’impossibilité de dialoguer, de partager et d’échanger au sein de leur équipe ? Et nous aurons droit à une nouvelle élection municipale intégrale si plus de un tiers des membres (soit 7) ne sont pas remplacés ! Cela ne semble pas beaucoup émouvoir Mme le Maire qui n’a éprouvé aucune émotion ou inquiétude au regard de ces départs, pas même un remerciement pour les bons serviteurs, au dernier conseil municipal.

Nous reprendrons à notre compte une célèbre phrase d’un ancien Président de la république « Notre maison brûle et Mme Tavel regarde ailleurs »

Administrer notre village en permettant la parole et la créativité de chacun,
en faisant émerger des projets portés par tous pour le bien commun
fait partie du programme soutenu par Novalaise Autrement.

mardi 4 juin 2024

Où sont les panneaux d'affichage à Novalaise ?

Les avez-vous remarqués ? Car normalement, ils sont bien visibles le long de la route du lac.

Et bien cette fois, ils ont été mis discrètement derrière la mairie, dans un cul-de-sac. Avec en plus, la moitié des listes "de dos".

Est-ce pour ne pas abîmer pendant 2 semaines la belle vue sur la mairie ?


Cerise sur le gâteau : le collage d'affiches électorales sur les panneaux d'affichage libre, pourtant bien légal, ne semble pas plaire à la mairie. En effet, depuis quelques semaines, le vide est régulièrement fait sur ces panneaux. Est-ce une incitation à pratiquer l'affichage sauvage, lui totalement illégal. ?




dimanche 26 mai 2024

Les ombrières ... adjugé, vendu, sans discussion !

Au conseil de mai, il ne fallait malheureusement pas s'attendre à mieux : Mme le Maire a fait mine d'ignorer la pétition en cours signée par plus de 80 habitants. Elle a essayé d'éviter toutes discussions en demandant le vote immédiatement ! Il a donc fallu réclamer la parole pour rappeler nos désaccords.

Une réunion publique ? Que nenni, trop risquée !
Par contre, Mme le Maire vous proposera une réunion publique pour son projet de réaménagement des routes de Marcieux et du Col de l'Epine : aucun enjeu, tout est déjà décidé. Bel affichage de communication et de soi-disant concertation.

Oui, ces ombrières permettront un petit gain pour Novalaise, mais tellement peu alors que le projet aurait pu aussi remettre du lien avec des habitants autoconsommateurs.

ombrières Aoste parking supermarché

Au final, Novalaise sera doublement ou triplement perdante :

  • abandon de 40% de la taxe communale sur les consommations d'électricité au SDES (Syndicat d'Electricité de la Savoie) en avril 2021, soit une perte de 100 000 € sur 5 ans (estimation donnée par le SDES) pour favoriser le développement des énergies renouvelable par la Savoie.

  • location du parking de la salle polyvalente à la société bretonne "Savoie EnR Ombrières" pour 30 ans sans aucun engagement financier du prix de l'électricité vendue en autoconsommation. Ce prix sera fixé par la société bretonne entre 11 centimes le kWh (prix de vente de base à EDF) et 29 centimes (prix d'achat actuel par la commune). Ce prix influera fortement sur les bénéfices de la société ou en faveur des gains pour la commune. En supposant un prix "médiant" de 20 centimes, le gain pour la commune sur 30 ans serait d'environ 350 000 € contre 800 000 € pour la société bretonne et la société Savoie EnR administrée par les élus savoyards (montants estimés par un élu de Mme le Maire expert en photovoltaïque). Quel gâchis financier pour la commune qui aurait pu espérer pour elle-même plus de 1 000 000 € !

  • cerise sur le gâteau (privé) : suite à nos remarques concernant la provenance des panneaux, la société bretonne propose dans sa bienveillance des panneaux Voltec, les plus français qui soient, à la condition de réduire le coût de location à 100€ annuels (!!), soit 3000€ sur 30 ans au lieu d'environ 80 000 €. Oui, ces panneaux sont un peu plus chers, mais certainement pas à cette hauteur. Cette proposition est tout simplement honteuse et montre combien la commune de Novalaise s'est mise "dans la gueule du loup", qui s'affiche sous le nom trompeur de "Savoie EnR Ombrières".

Nous avons évidemment tous les 3 voté NON à cet abandon de souveraineté.

Petite surprise cependant : alors qu'au conseil précédent, plusieurs élus semblaient opposés, l'opposition a disparu, en dehors de Claire qui s'est abstenue. 

jeudi 9 mai 2024

Des ombrières photovoltaïques à Novalaise : réclamons une réunion publique pour choisir le projet !

 

Le projet municipal

Mme le Maire s’apprête à faire voter au conseil municipal du 21 mai la location pour 30 ans du parking de la salle polyvalente à une société privée (1) pour qu’elle installe et exploite des ombrières photovoltaïques qui produiront de l’électricité (≈ 400 000 kWh/an).

La location rapporterait à la commune 2400€/an non indexés sur 30 ans (!), à confirmer. L’objectif serait de permettre à la mairie d’autoconsommer cette électricité à moindre coût (mais aucun engagement n'est écrit de la part de la société privée).

Dans le meilleur des cas d’autoconsommation, cela permettrait à la commune d’économiser environ 10 000€/an, sachant que la société bénéficierait, elle dans ce cas, de 20 000 €/an, soit 600 000 € sur 30 ans.

(1)  La société privée s’appelle « Savoie EnR Ombrières », domiciliée à Cesson-Sévigné (Ille et Vilaine), constituée à 60% de « See You Sun » et à 40% de « Savoie EnR », cette dernière ayant 0 salarié mais 17 administrateurs dont 13 élus de la Savoie.


Faisons le projet nous-mêmes !

Ce projet (environ 500 000 €) ne présente aucun risque technique, ni financier. Un emprunt de 70 à 80% est souvent pratiqué, les banques se garantissent sur le contrat d’achat de l’électricité auprès d’EDF sur 20 ans.

Dans ce cas, la totalité des bénéfices (30 000 €/an, soit 900 000 € sur 30 ans) reviendrait à la commune, et elle resterait maître de tous ses choix (proposer l’autoconsommation aussi aux habitants, …).

Mme le Maire refuse une réunion publique contradictoire !

Pourquoi ce vote en catamini et précipité pour un projet sur 30 ans ?

 

Nous réclamons le report du vote et une réunion publique contradictoire avant toute décision.

 

Habitants de Novalaise, signez notre pétition de demande d’une réunion publique