dimanche 20 juin 2021

RETOUR SUR CONSEIL CCLA DU 17 JUIN

Au menu, un gros morceau : le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) que souhaite mettre en place l'Etat avec chaque territoire. Pour nous l'Avant-pays Savoyard, c'est à signer d'ici le 30 juin.

Il s'agit bien sûr d'un mille-feuille administratif supplémentaire avec gros effet de com'. Mais il a l'avantage de permettre de lister et clarifier une série d'actions souhaitées par les élus locaux.

Dommage, encore une occasion ratée, pour la CCLA et Novalaise, ce contrat a été élaboré en urgence en cercle restreint (vice-présidents, adjoints) sans aucune concertation avec l'ensemble des élus et toujours pas de vision globale sur le mandat pourtant réclamée par Daniel pour un débat sur le sujet il y a plusieurs mois.

Au sein de la longue liste à la Prévert de ces demandes, 2 découvertes pour Novalaise au-delà de 2023 : 

  • des caméras de surveillance (48 000€) 
  • un terrain synthétique pour le foot (850 000 €) !
N'y aurait-il pas mieux à faire avec tout cet argent public ? 

On pourrait aider fortement la rénovation des logements, créer des aires de jeux ou un city stade pour occuper nos jeunes, agrandir les crèches, aménager des espaces de fraîcheur ou des pistes cyclables...
Nous espérons bien évidemment un débat public et démocratique sur le sujet.

Non, décidément, malgré ce qu'ont pu penser certains de nos concitoyens, les programmes véritables de "Novalaise Autrement" et de "Novalaise Pour Tous" ne se ressemblent pas du tout, ni en terme de démocratie, ni concernant les priorités.

Daniel a voté Contre, en déplorant le manque criant d'ambition de transition écologique et Véronique a voté Abstention compte tenu du mille-feuille fumeux.

Règlement intérieur des plages

L'idée de formaliser et d'harmoniser le fonctionnement des plages est louable. 

Mais sous prétexte de la nécessité d'une surveillance accrue des lieux jusqu'à 19h, les plages deviennent maintenant payantes jusqu'à 19h en juillet-août (au lieu de 18h auparavant).

La course poursuite des baigneurs venus d'ailleurs est décidément bien commode et peu sociale...
Daniel s'est donc abstenu.

mercredi 2 juin 2021

Conseil municipal du 25 mai 2021 : PLU approuvé


Voici la fin d'un long processus de plusieurs années qui a vu au cours de ce conseil municipal l'approbation du nouveau PLU de Novalaise, pour mise en conformité avec le SCoT régional (Schéma de Cohérence territorial).

Martine, Véronique, avaient déjà participé sous le précédent mandat à cette refonte du PLU dans la commission urbanisme sous la présidence de Catherine Laude. Nous sommes globalement en accord avec les évolutions, avec quelques réserves.

Ce PLU est bien timide sur la protection environnementale, en particulier celle des rives du lac. Ce point avait été pointé d'ailleurs par des observations formulées par les services du préfet, d'où une évolution vers une prise en compte plus réelle de la loi "montagne", mais cela reste encore trop permissif.

Quelques projets d'aménagements routiers restent contestables quant à leur positionnements et à l'optimisation des terres agricoles qui seraient artificialisées.

Le manque d'ambition au niveau de la mobilité (vision globale d'un réseau cyclable par exemple pour la commune) et de la transition énergétique (meilleure isolation, thermique, solaire, récupération d'eau de pluie pour les nouvelles constructions, etc) est encore là. Il ne reste que de simples suggestions, dont on sait qu'elles seront sans grands lendemains !
Et c'est encore plus criant aujourd'hui avec la faible prise en compte de l'orientation TEPOS (Territoire à Energie Positive) votée par la CCLA et le SMAPS.

Pour ces raisons notamment, Isabelle et Daniel ont préféré s'abstenir.

mercredi 12 mai 2021

C'EST COMBIEN LE TICKET POUR EMBARQUER... LES VOIX ?

Tiens, tiens, nous ne sommes pas seuls à nous indigner que le turquoise des fonds publics rime avec campagne électorale.

Et nous avions même un canard d'avance !

Le Canard enchaîné


lundi 10 mai 2021

BIENVEILLANCE ET HUMOUR AU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL

La réunion s'est déroulée avec des échanges plutôt respectueux avec la possibilité d'exprimer des points de vue évidemment différents sur certains sujets. 
Une tenue appréciée.

Après la fin du conseil, Mme le Maire nous offrait une paire de sachets de friandises Schtroumpfées (garanties sans colorant artificiel).

Un cadeau personnel en réponse à notre post sur les minibus turquoise !

Au delà des bonbons, nous apprécions que Mme le Maire ait su faire écho à notre humour, ce qui n'a pas l'air d'être si facile Pour Tous.






lundi 3 mai 2021

DE L'EMERAUDE AU TURQUOISE, LA MUE COULEUR LOCALE

Les clubs de foot et de basket vont rouler en bleu turquoise pour faire la promo de la Région !

La mairie de Novalaise avait présenté un dossier pour obtenir la dotation en véhicule proposée par la Région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) en tentant de demander 2 véhicules, se disant qu'en demandant 2 on pourrait en espérer 1.

Objectif gagnant puisque les 2 ont été octroyés. Cette aide tombée du ciel bleu de nos impôts est évidemment bienvenue !

Ce sont donc les clubs de foot et de basket de Novalaise qui vont bientôt recevoir 1 minibus chacun.
Mr Wauquiez est généreux !...

Ils devraient être livrés mi-juin, juste quelques jours avant les élections. N'y voyez aucune coïncidence, surtout, c'est le simple hasard des dates, voyons...

Les friandises bleues déteignent en bouche. 

Cela a commencé avec les panneaux bleus à l'entrée du village sous "contrôle" de quelques subventions, puis les propositions de financer des abris bus mais à condition qu'ils soient bleus (La CCLA négocie pour du bois, ce n'est pas gagné). Et la signalétique de la RNR (Réserve Naturelle Régionale) qui  repeint tout en bleu... 
Il ne restera bientôt plus de notre couleur Emeraude, que le soulignement des dotations turquoises préférées par la Région. 

En attendant, les couleurs des maillots de nos clubs vont-elles devoir bientôt virer au turquoise ?

et pourquoi pas, un habit de Schtroumpfette à la tête du village ?