lundi 14 avril 2014

Les biens communaux

Nous visitons....

La maison des associations : plus de 500 m2 de surface. en cours de rénovation pour la 3è tranche.
Une grande partie des anciennes salles de classe sont dédiées à l'Ecole de musique avec insonorisation, isolation...Une salle est dédiée à l'association Vocal'aise. La bibliothèque prend partie importante du rez de cour et l'immense salle située au dessus est une salle de réunion équipée de vidéo projecteur peut recevoir les assemblées d'environ 40 personnes...Un bureau mutualisé permet aux associations d'avoir un lieu  de travail et pour leurs (petites) archives courantes.

Le bâtiment de la Poste accueille 2 appartements d'environ 80m2, à l'étage, mis en location. Le rez de chaussée est alloué à l'ADMR.

La bâtisse de la mairie, entièrement rénovée avec ascenseur. Rez de chaussée : salle des mariages et salle du conseil. 1er étage, accueil secrétariat et bureaux. 2ème étage, bureaux, salle de réunion, archives.
Le sous-sol de la bâtisse est un ensemble de caves voutées en pierre inutilisées sauf une chaufferie.
Le bâtiment annexe est un local de stockage technique, équipé de toilettes, douche.

L'école Elémentaire est un bâtiment récent et parfaitement équipé. Salles de classe, d'informatique, de travaux manuels, salle polyvalente, cafeteria et salle à manger pour les "maternelles" avec équipement de cuisine fonctionnel.

Dans le bâtiment de l'ancienne usine des tapis NOVA, la mairie possède 4 appartements dont 2 rénovés récemment, tous en location.
Le cheminement piétonnier Pédibus a déjà subi des dégradations par des véhicules imprudents. Mr le maire envisage de démonter et de faire à la place, un trottoir (encore un !) tout le long de la route... Qu'en pensez-vous ? ==> onglet Nous contacter.

Le tout neuf Atelier municipal de la Zone artisanale est essentiellement un garage de véhicules (tracteur, balayeuse, 4x4 à plateau, etc...) et outils d'entretien des services techniques de la mairie, avec kitchenette et bureau équipés.

La maison (ex CCLA) de la zone artisanale et commerciale est occupée en location dans les appartements d'étage. Les bureaux du rez de jardin sont vides. Elle devra être rénovée ou détruite pour autre projet....selon les coûts et la destination... Propositions à nous faire pour des idées, des suggestions, des utilisations....!!! L'onglet "nous contacter" en haut de page est là pour ça.

La Grange de l'épine, gros morceau patrimonial et lieu d'histoire. Acquise en 1999, différents projets ont été envisagés sans trouver de destination encore. La bâtisse a accueilli longtemps l'AEL et quelques autres activités. Aujourd'hui, fermée et ayant subi des dégradations, elle attend une remise en état de base. Un règlement de copropriété obligatoire, et n'existant pas encore, doit être mis en place pour régler les tantièmes et communs, puisque la propriété est partagée par 2 propriétaires. Elle date du XIIème siècle, a été détruite et reconstruite en 1714 (date figurant sur le fronton de la porte centrale et sur la cheminée monumentale de la pièce succédant à l'entrée Ouest). Les pièces sont très grandes et les plafonds soutenus par des poutres volumineuses sont très hauts. Une enfilade de 3 pièces principales au rez de chaussée et de 4 autres à l'étage, sont accompagnées de multiples recoins et niches, tels un escalier dérobé ou des accès aux caves (voutées et bien fraîches) encastrés. La porte centrale de la maison donne accès à l'escalier de pierre s'élevant jusqu'au grenier. Habitée jusqu'en 2000, elle est équipée de chauffage central et de pièces sanitaires.
Le Colombier a bénéficié de la réfection de sa toiture et demeure un emblème du domaine. Un très grand jardin de curé entouré de murs s'étend au sud, un hangar fait dos à la route et s'ouvre sur la cour.
Enfin, l'immense grange et ancienne étable/écurie, porte des pierres monumentales impressionnantes. Le parterre de l'intérieur est pavé de gros galets qui lui confèrent un intérêt patrimonial particulier. Sur le côté Nord, une partie d'habitation subsiste.
Un beau projet pourrait s'installer sur ce domaine. Une commission a déjà planché sur ce devenir et ce travail va continuer...

Voici le compte-rendu succinct des 3 premiers Samedi matin de notre mandat, consacrés à ces visites.... Et nous continuons à auditer les lieux de Novalaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.