lundi 28 avril 2014

NOS OREILLES ATTENTIVES


Ce 2è conseil municipal du 25 avril a débuté avec quelques remarques de Mr le maire concernant les enregistrements que nous pouvons faire des séances publiques de Conseil municipal (et communautaires).

Pourtant il s'agit d'une pratique banale, largement utilisée et même carrément organisée par beaucoup de collectivités, elles-mêmes, pour apporter directement l'information "on line" aux administrés.
Il semblerait qu'ici les élus aient du mal à considérer que la vie citoyenne puisse se partager simplement. 

Alors, pendant les conseils publics, nous devons affirmer que les enregistrements sont autorisés, de même que les vidéos ou les photos "d'ensemble" et de groupe. La diffusion est possible. A noter, toutefois, qu'il n'est pas permis de prendre des photos des personnes en plan serré ou en zoomant, cela porte atteinte au droit à l'image. Nous l'avons pourtant vécu très récemment sans rechigner.

Pour confirmation, nous renvoyons à l'Article L2121-18 du code des collectivités territoriales
ou à la question de l'assemblée nationale : http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-64615QE.htm
Le site Agoravox reprend aussi de manière claire les points importants http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/blogs-et-politique-peut-on-filmer-69355
Au cas où nos "collègues" n'auraient pas remarqué la pratique courante, les débats au sénat ou à l'assemblée nationale sont retransmis... à la télé.

Nous ne faisons qu'utiliser des moyens modernes, de façon à travailler et à analyser les points de vue, a posteriori des réunions, et c'est bien pratique.

Pour rappel, notre programme de campagne a largement insisté sur la transparence nécessaire et le besoin d'une meilleure information localement. Nous nous y emploierons au mieux.
Nous n'avons pas l'intention de diffuser des échanges ordinaires sur des sujets ordinaires. Si des débats contradictoires intéressant les habitants survenaient un jour, la diffusion ne pourrait que permettre une meilleure information. Cela est plutôt positif donc.

Bien sûr, nous avons essuyé plusieurs réflexions déjà, du type "cela ne se fait pas" ou "c'est insupportable", etc...
Et oui, nous en convenons, être en vue renvoie à soi-même et peut être une situation inconfortable. C'est ce que connaissent tous les gens qui sortent de l'anonymat.

Le groupe "Novalaise autrement " vient de se prononcer pour maintenir sa méthode de travail. Il encourage aussi tout le monde à venir assister "en live" aux conseils municipaux ou de CCLA.

Nous pensons que le temps du dépoussiérage est arrivé. Parce que les conseils d'élus ne doivent plus être des "sanctuaires" qui acceptent mal l'observation et le jugement. Les mandats donnés par nos électeurs délivrent un vote de confiance. Nous avons le devoir d'en assumer des positions, en toute transparence. Et avec le sourire, please !!!

Aucun commentaire: