lundi 14 juillet 2014

ON AVANCE, ON AVANCE !!

La mise en place des nouvelles gouvernances se fait doucement. Les contacts s'établissent et les élus apprennent à se connaître et à travailler ensemble. C'est déjà un gros chantier que de parvenir à un équilibre et à la confiance, si l'on considère les bouleversements qui ont eu lieu un peu partout autour du lac d'Aiguebelette. Un temps d'adaptation est encore nécessaire. Patience !

Les enregistrements commencent à trouver approbation de plusieurs conseillers en CCLA ou dans la commune...Evidemment, c'est beaucoup plus objectif ou plus fiable que les "on-dit" ou les interprétations arrangeantes... 
D'ailleurs à ce sujet, Martine a du contester la rédaction du compte-rendu de séance CCLA du 22 mai, celui-ci décrit les circonstances d'un vote (point n°6 concernant la dérogation temporaire de circulation des moteurs sur le lac) qui ne s'est pas déroulé comme écrit. Malheureusement, nous n'avons été que 2 à réagir, et le compte-rendu a été approuvé avec ses termes faux (nous avons l'enregistrement pour l'attester). Ceci ne doit plus être permis à l'avenir et nous interviendrons de manière plus musclée si cela se reproduit.

CCLA :
Prochain conseil CCLA c'est jeudi 17 juillet à 18:30 à la Maison du Lac. 

Une avancée : déjà la réactivation des mises en ligne des comptes-rendus est en cours. Vous pouvez donc reprendre le fil des informations qui avaient disparues lors du mandat précédent. VOIR sur le site CCLA

Les commissions sont en place maintenant et commencent leurs réflexions de fond, avec les nouvelles équipes qui prennent la main sur les dossiers. 
Il est maintenant clair que les commissions souhaitent faire un état des lieux d'abord, avec une définition de leurs stratégies propres afin de mettre en place une politique structurée à long terme. Il est encore trop tôt pour la commenter, elle mute.

Suivez l'actualité, car vos commentaires, vos idées, votre expérience doivent trouver un écho que nous pourrons relayer.

COMMUNE DE NOVALAISE :
Prochain conseil le 23. La commune met traditionnellement ses comptes-rendus en ligne sur le site internet : 

Là aussi les commissions sont en route pour la prise en main des dossiers. Nos 4 représentants ont choisi de s'investir dans les secteurs qui les intéressaient. Martine a choisi uniquement l'aménagement et l'urbanisme à Novalaise, pour s'investir plus largement dans les tâches de la CCLA (Gestion du lac, déplacements doux, Maison du lac, Urbanisme, développement économique, SMAPS...).
Maintenant, ça roule ! Vous pouvez interpeler chacun d'entre nous pour les rôles qui sont en place.... 
La démocratie participative peut exister si vous nous aidez à la faire vivre. 
  • Les encours sur lesquels nous agissons :
    • le parking de la Fatta que nous souhaitons revoir dans sa conception. En effet des lotissements sont en gestation au dessus de la zone. Les accès routiers doivent être réfléchis plus avant afin d'intégrer ces développements en cours et les projets futurs de constructions immobilières. Selon nous, une connexion de la route de la Fatta à travers ce parking, pour une issue sur la route de Yenne, est pertinente. L'avantage serait de dégorger le carrefour du centre bourg vers l'épicerie et terrasse de l'Etape, pour sécuriser mieux. Réflexion que nous incitons pour ne pas continuer à prendre des décisions morcelées sans stratégie à long terme.
    • Le snack de la plage de Pré-argent : Ce dossier avait mal démarré avec des "décisions" hâtives et coûteuses (voir CR du 25 avril), privilégiant l'urgence à créer un "bel ensemble" architectural harmonisé avec la TOUR de chronométrage du cabinet RITZ....Bof ! Nous sommes intervenus dès que nous avons été interpelés, pour revoir le projet d'abord dans la perspective d'un aménagement cohérent pour l'activité de petite restauration et, notamment, en proposant ds solutions modulaires et spécialisées pour les plages. La commission a été enfin saisie pour mener un vrai travail de fond. Nous y travaillons.
Dernière info pour aujourd'hui, la TOUR et les aménagements de la Plage de Pré-argent sont ILLEGAUX. Le tribunal administratif a donné raison aux associations de protection de notre environnement. Il a annulé toutes les autorisations ayant permis les constructions.
La loi n'a pas été respectée et notamment le code de l'environnement.
Mr le MAIRE avait signé un permis qui n'aurait jamais du voir le jour. Il semble que le Conseil Général veut tenter une régularisation...Mr le MAIRE va devoir faire très attention !

A suivre... Bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.