mardi 29 juillet 2014

PARKING FATTA : un sujet qui fâche.

RETOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUILLET 2014.

Nous avions suggéré quelques améliorations et des idées que François a relayées en participant activement aux différentes réunions sur le terrain et à la commission des travaux dont il fait partie.

Les réflexions avançaient bon train jusqu'à ce dernier conseil où le Maire vient de mettre un coup d'accélérateur pour stopper le cheminement et lancer son objectif initial sans discussion supplémentaire...disant même qu'il refuse d'aller plus avant puisque de toute façon il possède une délibération ancienne (du conseil municipal d'avant 2014) accordant le projet et que cela lui suffit pour continuer.

Revenons sur le projet du conseil municipal d'avant 2014.
Près des jeux de boules, entre le chemin de la Fatta et la route de Yenne, un parking est prévu, avec une zone tampon fermant sur la route de la Fatta recevant des jeux d'enfants.
OK le projet est intéressant. Les parkings manquent près du village.
Nous repérons d'emblée quelques défauts d'objectifs et de conception, dès notre campagne électorale :
  • L'issue sur la route de Yenne est trop près du virage de sortie du village et paraît dangereuse.
  • le profil du terrain rend l'issue très pentue, ce qui posera problème en hiver par neige ou verglas. 
  • Nous pensons que les jeux d'enfants n'ont pas leur place entre une route et un parking. 
  • La sécurité côté route de Yenne n'est pas résolu (vitesse) et l'accès parking augmente les risques.
De bonne grâce, le projet est remis sur la table de travail d'abord par la visite sur lieu, et en commission, etc... puisque l'urgence n'existe pas. Prenons donc le temps de travailler en réfléchissant sur l'objectif de sécurité, de circulation du chemin de la Fatta, de ces jeux à positionner plus judicieusement...etc..
Dès avril dernier :
  1. Nous proposons en voyant les profils du terrain, que la route de sortie soit déjà positionnée de l'autre côté du terrain, ce qui aurait un double avantage : la rampe serait moins forte car la butte est moins haute à cet endroit + l'entrée-sortie du parking serait plus lointaine du pont et du virage. Cela améliorerait la visibilité et la sécurité déjà. Cette idée de base ne remet rien en cause de l'ergonomie du parking, au contraire elle résout le problème hivernal avec simplicité. 
  2. Nous proposons d'étudier un rond-point ou une raquette de déviation sur la route de Yenne. Le but étant de sécuriser l'entrée au village en ralentissant la route, puisque nous savons que le trafic des camions va grossir (carrière de Marcieux notamment) et aussi l'accès au parking...
Puis en Mai, l'urbanisation galopante rattrape le projet. Un lotissement est en gestation sur le haut de la Fatta, d'autres suivront inévitablement, et on discute de l'accès routier, de la circulation supplémentaire sur le chemin. Alors se fait jour la possibilité de connecter la route de la Fatta à la route de Yenne afin d'envisager de solutionner la dangerosité du centre village à l'embranchement de la route de la Fatta (vers Epicerie du Coing et l'Etape).

Alors, subitement, alors que la commission n'a pas terminé la réflexion globale, Mr le Maire stoppe court, lors du conseil municipal du 23 juillet, à toute évolution plus réfléchie qui pourrait aboutir et solutionner mieux.
Le projet de parking va continuer, c'est très bien. Tout le monde s'accorde là dessus. Pourquoi ne pas aller au bout d'une réflexion plus globale ? Vite, une fois encore, aller trop vite ! Cela fait penser au Pédibus, ou au parcours pédagogique de la Maison du Lac. On réfléchit mais.... Après.

Ce fut déjà notre constat récent, lorsque Mr le Maire avait fait voter, soudainement, un budget "urgent" de plus de 7000 euros pour lancer une pré-étude du cabinet d'architecte Ritz sur la réhabilitation du snack à pré-argent, alors irréfléchi au préalable.....Résultat : 7000 euros foutus en l'air car on ne travaillera pas avec ce cabinet qui prend des honoraires inacceptables pour la réalisation... Le prix d'une voiture !!!! à la benne !!!
Ceci, juste par injonction impérieuse de Mr le Maire qui a fait croire, alors, que le temps manquait et qu'il était urgent (comme d'hab) de voter sans préparation. Nous avions voté contre, mais les nouveaux conseillers municipaux n'ont pas encore compris que Mr le Maire procède souvent en pressant les décisions (urgentes ou non). C'est un mode opératoire qui marche pour forcer la main, la ficelle est connue. Ce type de fonctionnement impulsif ne convient pas aux décisions saines, réfléchies, et durables. Nous le savons et nous réagirons à chaque fois.

Le parking de la Fatta part déjà dans le même contresens. Vite ! Vite ! Vite ! Mr le Maire est pressé
Et puis dans une paire d'années, on cassera pour refaire autrement....Et en attendant le contribuable paye les pots cassés.

Pour nous, AUTREMENT, c'est déjà là !
Et pour vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.