lundi 25 avril 2016

BLA..BLA...BLA !!!

L'actualité que vous lisez dans vos tribunes locales sur les regroupements de Comcom du territoire est en dérive.
Elle se noie dans une rivière tourmentée de bla-bla ou de chantages bien inappropriés.

Reprenons !
Au début était proposé par le préfet de Savoie un mariage, à consentir, des Comcom de CCLA, Val Guiers, Yenne.
On nous avait présenté cette hypothèse assortie d'une manne financière de plus de 200 000€ de budget supplémentaire (pour l'ensemble). Bon ! c'est toujours attractif. On a dit oui.

Le très classique argument de promotion a été bien sûr largement utilisé pour pousser aux votes favorables pour ce regroupement : la mutualisation qui doit entraîner... des économies...!!??!!
Lesquelles ?  A cette question les réponses ne sont jamais bien claires car on sait bien qu'en définitive les frais sont toujours plus importants quand on empile les (in)compétences.

Mais, a-t'on dit, s'allier pourrait créer une "force" qui pèserait mieux dans certaines décisions départementales ou régionales. 
BOF ! N'oublions pas que "se suffire, c'est être puissant." (V.Hugo).

Puis vint la position de la Comcom de Yenne qui préfèrait rester indépendante puisque son souhait de s'allier à son bassin de vie du côté Belley s'avèrait impossible. Dont acte. 

Vint aussi l'envie de passer le Guiers pour quelques communes Iséroises de la Comcom des Vallons du Guiers (le côté Isère qui longe la rivière frontière). Alors, en CCLA, on s'est dit "pourquoi pas ?" car Pont Savoie ou Pont Isère, St Genix ou Aoste, c'est notre bassin de vie. Sauf que, parmi les 9 communes, Aoste, Granieu et Chimilin ne sont pas d'accord. Ça bouscule l'entente cordiale, là-bas...
En ce moment, la presse vous délivre qu'il y aurait des revendications "énormes", présentées comme vitales pour l'avenir des 3 Comcom CCLA, Val Guiers, Vallons du Guiers.  
BOF ! Une campagne de nulle part visant à "forcer" les préfets à prononcer cette alliance.

Faut-il forcer le consentement des futurs mariés ? Ne nous emmène-t'on pas vers une erreur fondamentale d'alliance artificielle ? Vers quel divorce futur ?

C'est pourquoi, de cette campagne de promotion qui passe dans la presse, vous devez savoir qu'elle n'est pas le reflet de la mission que les conseillers de la CCLA ont lancée.
Le Conseil Communautaire a uniquement voté pour émettre un souhait de regroupement d'un territoire de vie réaliste auprès des préfets. POINT. 

Les communiqués de presse n'ont pas été décidés, ni demandés par les conseillers communautaires CCLA. Qu'on se le dise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.