mercredi 4 mars 2020

1 POINT AVENIR : L'ALIMENTATION COLLECTIVE DE DEMAIN


Explorons la création d'une cuisine centrale...

Offrir aux anciens et à la jeunesse une alimentation saine et bio, qui incluerait et encouragerait les productions locales, est une aspiration forte qui accompagne une meilleure qualité de vie.

L'équipe de NOVALAISE AUTREMENT propose de réfléchir, avec les habitants et pour eux, à l'élaboration d'un projet de cuisine collective, collaborative entre les structures, et avec d'autres communes si elles le souhaitent.
Ce sera un projet de longue haleine, structurant du territoire, pour lequel la mise en pratique de l'intelligence collective est indispensable.
  • Réunir les besoins de l'EHPAD, des écoles, des portages à domicile et même servis dans un espace de restauration collective qui favoriserait, en même temps, les rencontres des habitants,
  • Faire que la qualité de nourriture fasse écho à la qualité culinaire et que le goût soit un plaisir quotidien,
  • Alimenter grâce aux productions locales et du terroir, de qualité bio ou raisonnée. 
  • Encourager ainsi l'implantation de producteurs qui pourraient trouver un débouché direct pour leur exploitation et créer des emplois,
  • Favoriser les circuits d'approvisionnement courts, les artisans et les fabrications locales,
  • Recevoir les propositions des producteurs locaux en direct, sur une plateforme informatisée d'appel d'offres,
  • Et... cerise en bouche !... Améliorer la santé en se préservant des pesticides et produits chimiques.
La restauration collective à caractère social enregistre une croissance record de +28 % vs 2017 qui fait écho aux annonces de la loi EGalim et aux attentes des consommateurs (source Agencebio).

Notre action sera d'aider à concrétiser les aspirations des habitants du territoire en constituant et animant un groupe de projet spécifique, dans la logique de la démocratie participative et citoyenne que Novalaise Autrement souhaite mettre en place.



Aucun commentaire: