samedi 28 mars 2020

CONFINÉS ET NOURRIS

La prudence est de mise en ces temps virussés. Notre équipe est en alerte pour mettre en pratique la solidarité familiale, la solidarité de quartier aussi. 

Cependant, le gouvernement a fait interdire les marchés de village et Novalaise le déplore. Une amère  décision, que le maire en exercice tente de faire déroger. Après plusieurs demandes, le préfet ne l'accorde toujours pas. 

Depuis hier, le gouvernement revient sur sa décision grâce, notamment, aux négociations de la Confédération Paysanne. Voir leur COMMUNIQUÉ

LE MARCHÉ :
Nous avons demandé à Mr le Maire de relancer une demande au préfet afin d'espérer bénéficier d'un marché par semaine. 
Nous avons préconisé une demande modeste pour cibler 4 ou 5 forains uniquement. 
En effet, notre analyse semble montrer que la préfecture n'accorde pas de marché important, surtout lorsque le village est bien pourvu en commerces sédentaires. 
Le besoin pour Novalaise est essentiellement de maraîchers et fruitiers et de production différenciée. 
Nous espérons que cette approche trouvera un meilleur écho. 

ALTERNATIVE
Dans le cas où aucune solution de marché ne puisse aboutir, nous avons proposé qu'un lieu de collecte fixe et ponctuel dans la semaine puisse être ouvert dans une salle (type Espace Pré St Jean de la Maison des associations) afin d'accueillir des livraisons de commandes par les producteurs locaux. 

Là aussi, les 4 ou 5 producteurs maximum, pourraient sur commandes préalables, préparer des colis et les livrer en 1 seul point "Drive". 
Quelques producteurs seraient partants pour mise en oeuvre d'une telle solution. 
Nous attendons les retours en début de semaine, afin de vous tenir informés des suites pour le village.

Aucun commentaire: