samedi 4 avril 2020

DE LA VERTU DES PROMESSES

Question de sincérité, pour l'équipe Novalaise Autrement, notre programme, comme nos intentions, aurait été concret et serait appliqué aujourd'hui à la hauteur des ambitions.
Par exemple, concernant la transparence, nous vous avions expliqué quelques uns de nos engagements afin de relayer une information meilleure en direction des habitants. Mais aussi, pour que l'information circule entre tous les élus, la création d'un comité de coordination inter-commissions. C'eut été l'amélioration notoire des prises de décisions, éclairées.
Les choix se sont portés sur d'autres promesses...

Le contexte viral actuel a repoussé les échéances des élections municipales aux calendes grecques. C'est pour cette raison que le conseil municipal de 2014 est maintenu encore quelques mois. 
De la liste Novalaise Autrement, nous sommes 5 élus dans le conseil sursitaire : 
Stéphane Diez - Isabelle Guillaud - Véronique Guillot - François Lopez - Martine Schwartz.

Denis Guillermard, maire, les adjoints et tous les membres sont censés gérer dans le cadre des affaires courantes. Aucune prise de décision nouvelle et impliquant le futur ne peut être prise. 
De plus, le maire a le devoir de tenir informé le conseil municipal de toutes ses actions ou non actions, obligation démocratique énoncée dans les derniers textes du gouvernement. D'ailleurs, des moyens techniques existent afin de mener des réunions sous forme de conférences téléphoniques ou salles vidéos.

Depuis 15 jours, en ces temps difficiles, nous apprenons par les réseaux sociaux ou la presse locale qu'il se passe des interventions, des actions, des décisions, etc, dans notre commune. La communication, la sécurisation des lieux et des personnes, des aménagements de temps de travail, des informations diffusées, en passant par les mises en place de services, cela se fait sans que le conseil municipal ne soit ni consulté, ni informé, ni même sollicité.

C'est ça la réalité du fonctionnement actuel, 
...et cela ne fait que montrer, encore davantage, le mode de gouvernance des acteurs renouvelés.
La transparence était bien peu pratiquée dans le mandat qui s'achève, elle ne figure toujours pas dans la volonté de faire, même lorsqu'il s'agit, simplement en s'appuyant sur l'ensemble des élus comme relais d'information, de faciliter le quotidien des habitants confinés.

Alors on imagine déjà le sort des promesses !!!

Aucun commentaire: