dimanche 5 avril 2020

UN DUO DE SUPER-HÉROS

Oh la la la vie en rose ! 

Le Dauphiné Libéré est même sollicité pour faire la publicité des édiles sur fond de catastrophe sanitaire qu'ils maîtrisent à deux, seuls, tels Batman et Robin.
Ou l'on apprend que 2 personnages élus seraient grands ordonnateurs de la cité...
encore mieux avec masques
Et pourtant, si l'ordre établi existe, c'est par agissements et incitations du préfet.
Le maire est mandaté pour les appliquer, et le conseil municipal aurait dû en être, a minima, informé.

Les marchés alimentaires du mercredi ont d'abord été obtenus grâce à une stratégie de demande de dérogation suggérée à Mr le Maire par notre tête de liste Martine Schwartz : Proposer au préfet l'installation de 4 ou 5 stands seulement pour respecter les mesures de confinement maximales. Car les demandes précédentes du maire, trop exagérées, ne lui avaient valu que des refus. Et c'est la modestie qui a fonctionné. 
Un mot inconnu de Denis Guillermard et Claudine Tavel, quand on lit le Dauphiné Libéré. 

Après une première dérogation obtenue pour Novalaise le 30 mars, une deuxième arrivait le 3 avril pour le marché du dimanche avec 8 étals alimentaires, toujours en vertu des consignes du gouvernement.  
D'ailleurs, profitons de l'occasion pour remercier les employés communaux qui installent, font les marquages réglementaires et les nettoyages, pour permettre la sécurité des habitants.

Quant au chapitre de la veille sur les anciens de la commune, la préfecture incite à assurer une veille auprès des personnes âgées ou fragiles, de la même manière que lorsque le plan "canicule" est activé. Les maires sont ainsi invités à mettre en place une prise de contact avec nos anciens, afin de s'assurer que leurs besoins soient bien pourvus.
Dommage que le conseil municipal n'ait pas été informé.

Novalaise Autrement recommande  : 
La plus efficace des protections, actuellement, reste le confinement chez soi et la distanciation sociale.
Si vous devez sortir pour vos courses ou des démarches, portez un masque même artisanal, et avec des lunettes c'est encore mieux.  
Vous vous protégerez et vous protégerez les autres.