samedi 23 janvier 2021

VOS SOUS SANS DESSOUS DESSUS

Février pointe son nez, et, avec lui, le porte-monnaie municipal va s'ouvrir. 

Les comptes administratifs vont être présentés au conseil municipal en vue d'être approuvés. A cette occasion, les conseillers vont découvrir la comptabilité de l'année précédente et si le budget alloué avait été correctement estimé, sous-estimé ou surestimé.

C'est un temps d'échange aussi, afin de mesurer les évolutions des différents postes comptables et d'en avoir les explications détaillées. Les résultats offriront la photographie annuelle du budget municipal et révèleront les possibilités que l'on peut dégager pour les budgets des années à venir. 

Notre équipe souhaiterait que les prévisions d'investissements puissent être évaluées pour tout le mandat. Cela amènerait un DOB (Débat d'Orientation Budgétaire) et permettrait une vision d'ensemble des 5 ans restant. Déterminer quels budgets seraient prioritaires et si ceux-ci sont supportables pour la commune.

Car nous devons rappeler que les capacités financières de Novalaise ont été considérablement amoindries pendant le mandat dernier, l'intégralité des réserves communales ayant été mangée (Vente des biens Grange de l'épine, locaux cidrerie...).

Evidemment, la nouvelle équipe municipale hérite de cette réalité et sera, comme nous l'aurions été, face à une obligation de restaurer les réserves du porte-monnaie ou de cheminer sans capitaux propres au fil d'emprunts.

Alors, mener une politique d'économie tout en tenant les niveaux de services, réduire la voilure et oser investir dans l'avenir ? Les choix devront se déterminer et nous observerons les méthodes et priorités de l'équipe en place.

REVOIR notre information plus complète de mars dernier qui posait un bilan de la situation réelle du dernier mandat. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.