lundi 1 février 2021

NOTRE VUE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER

Un Conseil municipal dense... Voir le CR municipal.

Mme le maire souhaitait un DOB (Débat d'Orientation Budgétaire) et en finalité, faute de moyens financiers, seules les dépenses de l'année seront réalisées en attendant une prospective sur le reste du mandat. 
Puisque la liste de l'équipe "Novalaise pour tous", en campagne, annonçait pompeusement en mars dernier :
"Novalaise, commune bien gérée, budget excédentaire de 314 000€...", nous sommes en droit d'en être étonnés.

Il faut savoir qu'en cette période, l'état flèche par exemple 1 Mds € pour les collectivités locales en direction de la rénovation des bâtiments publics, et notamment des écoles. Alors, ne pas investir pour l'avenir nous semble dommageable pour le village.
Peut-être que la commune devrait, au contraire, aider la reprise économique locale, emprunter à taux faible et ainsi agir vite pour l'environnement. D'ailleurs une économie rapide serait aussi de renégocier nos emprunts passés à plus de 3 % pour éponger un peu de la dette communale et faire respirer les finances.

Place Bourniau
La réfection totale de la place du village et la construction de la halle coûte environ 870 000€ hors bâtiment privé. 
Le projet est destiné à repositionner une centralité oubliée au fil du temps et restituer à cette place un destin de point de rencontre, de priorité piétonne et de lieu de vie. Un bel espoir pour la cité.

Cependant, en suivant le dossier, nous avons souhaité mettre en lumière certains des éléments financiers :
  1. Le coût de maîtrise d’œuvre s'élève à 14% du coût des travaux pour la place et à 15% pour la halle. Ces pourcentages sont élevés alors que les marchés privés tournent plutôt à 11/12% et que, publics, ils sont plus souvent en dessous de 10%. 
  2. La globalité des travaux très bien optimisée mêle le chantier privé de l'immeuble appartenant à l'architecte/promoteur et le chantier public : ce sont les mêmes réunions de chantier, la même grue, les mêmes entreprises,...Nous soulignons que la mutualisation a l'air de présenter un déséquilibre entre les parties; 
    Au départ, il s'agissait d'un projet fonctionnel et esthétique global de la place, si bien que les coûts des études préliminaires et avant-projets (61 200€) ont été entièrement payés par la commune. 
On peut certes l'expliquer par une nécessaire compensation face aux exigences de la municipalité qui souhaitait bloquer la hauteur du projet immobilier et affectait de fait la rentabilité de l'immeuble.
Mais cela aurait mérité d'être un poil repéré et négocié par les experts en bâtiment, du conseil. Au total, on peut estlmer qu'une marge de près de 80 000€ aurait pu être discutée.

Mais, positivons ! Si le but est atteint et qu'il bénéficie joyeusement aux habitants et à l'originalité du village, l'argent public aura au moins fait des heureux.

Espace bureaux partagés (co-working) : 
L'équipe municipale souhaite faire évoluer l'appartement communal de l'immeuble de la Fatta en espace de travail partagé.
Très interrogatifs sur le réel potentiel et la problématique de gestion, nous demandions une étude de besoin et de moyens plus complète, d'autant que l'expérience menée à la Maison des Associations depuis 2 ans n'a pas brillé par son succès.
40 000€ de travaux  basiques sont envisagés pour rafraîchir les lieux sans rénovation énergétique digne de ce nom. 

Martine et Daniel ont voté contre à cause de l'investissement jugé irrationnel, Catherine et Véronique ont voté pour, de manière à laisser tenter l'expérience sur 1 an.

Produits phytosanitaires :
Pourquoi attendre l'arrêté qui va les interdire quasi totalement au 1er juillet 2022. Nous pourrions les supprimer dès maintenant (il ne reste que le cimetière), ce qui éviterait les formations annuelles du personnel à ces produits dangereux, ainsi que l'exposition des agents et des habitants. 
D'autres communes les bannissent déjà depuis de nombreuses années, nous souhaiterions que la commune s'engage mieux pour l'écologie surtout lorsque c'est si facile.

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