mardi 18 janvier 2022

STATION DES BUS : GARE !

Le dernier bulletin municipal vous a informé d'un projet d'aire des bus gigantesque (5 places bus) puisque proportionnellement plus importante qu'à Chambéry même (10 places bus). Ici on est plus fort !

Nous avons contesté ce choix estimé à 380 000€ d'argent public, fait sans aucune concertation ni présentation aux habitants, trop excentré du coeur de village, encombrant un peu plus la zone du collège, créant nuisances aux nombreux riverains des immeubles actuels et futurs, et de la Merlatière, présentant une sécurité médiocre, n'amènant aucun réel intérêt supplémentaire au village...et qui ira engloutir un nouvel espace naturel dans le bitume.

POURQUOI ? 

Parce que nous pouvons donner vie à un autre projet de station de bus, plus simple, plus économique, plus adapté aux besoins des habitants et....bien plus écologique.

Retour BUS STATION 2022 à la salle polyvalente !

Entrée du circuit bus, à créer par rue du Bief 

  • Proche du coeur de village pour les accès aux commerces
  • Desserte directe du Pôle Santé depuis Lépin gare.
  • Parking existant de 120 places à disposition
  • Circulation fluidifiée et sécurisée à sens unique
  • Quai près du parking auto et des boxes vélos
Vue depuis le pôle santé

N'oublions pas que l'artificialisation des sols a une empreinte écologique désastreuse. L'utilisation de surfaces déjà existantes pour des aménagements nouveaux doit être une solution systématiquement recherchée. 

Nous proposons ainsi une solution plus rationnelle, respectueuse des préconisations du ministère de l'écologie visant le "zéro artificialisation nette", nettement moins coûteuse aux finances de la commune et de la collectivité. 
Surtout, nous estimons indispensable qu'un tel choix structurant pour notre village, et significatif financièrement, soit d'abord discuté et concerté avec les habitants, qui sont les 1ers concernés.

Rappelons que c'était un véritable engagement de notre liste que de réfléchir à des projets plus évolués, et participatifs, pour mener un développement durable. Et celui-ci est indispensable. 

Nous mesurons une fois de plus que l'avenir rationnel et économe a encore bien des embûches intellectuelles à franchir pour rencontrer la nécessaire sobriété.

3 commentaires:

  1. J'ai un peu de mal à comprendre l'insistance de l'équipe municipale 'Novalaiqe entre nous" à vouloir bétonner la moindre surface de terrain qui respire encore. Personne n'a tiré les conclusions qui s'imposent de la nouvelle place du Bourniau ?

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi n'y a-t-il jamais aucun commentaire ?

    RépondreSupprimer
  3. comment faire pour que votre proposition s'impose???????

    RépondreSupprimer

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.