jeudi 27 janvier 2022

UN ARBRE SACRIFIÉ ? La suite...

Au CONSEIL MUNICIPAL du 25 janvier...suite et fin

Dommage ! les 2 platanes auront à être abattus... 
Notre alerte a fait naître l'expertise que nous réclamions après que des habitants nous aient sollicités. 
La municipalité a donc fait réaliser le constat, sans appel, qui lui permet de conclure à la nécessité malheureuse de les abattre tous les deux.
Au moins, le doute n'est plus permis.

Nous avons eu l'occasion de constater l'extrême animosité de l'équipe majoritaire à notre encontre. Les questions venant de leurs administrés par notre intermédiaire ne semblent pas être les bienvenues. Nous sommes bien loin de la démocratie participative et de l'écoute bienveillante à Novalaise... On en reparlera.

 Les platanes devant l'église vont être abattus !

Certes, l'un d'eux est très creux et peut présenter une fragilité qui pourrait menacer la sécurité. C'est visible, donc la prudence est requise.

Mais le second, près du monument aux morts, ne semble pas mériter un décès prématuré. 

Car son ombrage est un patrimoine précieux dans nos étés caniculaires. 

Sa silhouette et son équipage de bancs carrés juste faits à sa mesure offrent une halte de fraîcheur sous son feuillage épais.
Que demander de plus estimable pour un coeur de village ?
Une jeune pousse ne saura le remplacer.

Aucune expertise n'est apportée en justification et on peut supposer que l'intention de le voir disparaître est née de les imaginer comme des jumeaux.

Alors NON ! Ces individus sont uniques.

Respectons le vivant ! Qu'on le laisse en paix, en toute indulgence, et revoyons un tel jugement dernier dans quelques années. 



3 commentaires:

  1. Scandaleux! En plus son ombre est indispensavble devant l'église lors de cérémonies. Il faut étaler dans le temps, replanter à la place de celui qui doit être coupé par sécurité, et losque le petit sera grand, alors il sera peut-être bon de couper l'autre pour le remplacer! Chaque chose en son temps!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle excellente idée : Cela permettra de mettre en valeur le bunker qui se découpe á l’horozon . Le goudron et le béton sauront mettre en valeur le patrimoine ! Tant de poesie et de beauté .Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande ce que la majorité (enfin representant 51% des votes) a comme vision du monde. L'image de Novalaise continue à être dégradée laissant une large place au béton. J'évoque les travaux sur la plage de Pré-Argent où des arbres ont été supprimés au profit de la construction inutile que nous connaissons tous. J'évoque la place du Bourniau pour laquelle il y a un consensus à 99%: "immonde". Et maintenant 2 arbres qui mettent en valeur l'image du village vont être sacrifiés.
    J'espère que les elus de Novalaise Autrement sauront arrêter ce massacre.

    RépondreSupprimer

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.