lundi 28 mars 2022

Conseil municipal du 22 mars : le printemps, c'est le temps budgétaire !

Le budget de fonctionnement 2022 est dans la continuité, nous n'avions pas de remarques particulières. Cependant, il était obligatoire de voter en même temps le budget d'investissement. Or, ce dernier contenait un gros morceau, la gare routière, appelée pompeusement "station d'éco-mobilité" pour 400 000€. Estimant qu’une concertation en amont entre utilisateurs et usagers aurait été nécessaire ou que d’autres projets sans doute plus profitables au village auraient pu naître de cette concertation, nous avons voté contre.

Nous avons néanmoins pu imposer une (petite) révolution : la présentation en conseil de l'ensemble des indemnités des élus, rendue obligatoire par la loi "engagement et proximité" votée en 2019. Cette loi est très diversement appliquée selon les communes, mais parfaitement en cohérence avec nos engagements 2020 et notre souci de transparence, puisqu'il s'agit d'argent public, à savoir une partie de vos impôts. Vous devriez donc trouver ce tableau sur le site officiel de la mairie dans le compte-rendu du conseil.

Concernant l'Ukraine, nous avons voté l'aide proposée de 1000€. A été évoquée la possibilité d'engager chaque année une aide à une cause humanitaire, ou un secours à une population victime de guerre mais sans grand écho...

Par contre, la suggestion d'organiser pour les habitants intéressés des stages d'éco-conduite et d'en prendre une partie en charge a paru incongru. Dommage car une éco-conduite permet d'économiser de 5 à 10% de carburant, c'est bon pour le porte-monnaie, et permettrait de réduire rapidement notre dépendance au pétrole russe (10% de nos achats).

Nous avons aussi voté à l'unanimité l'adhésion au Parc Naturel Régional de Chartreuse qui pourrait prendre effet dès 2023, en espérant que la majeure partie des communes de la CCLA fasse de même, car cela n'amène aucune contrainte mais au contrainte favorise une dynamique en faveur de la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.