lundi 7 mars 2022

CONSEIL MUNICIPAL DU du 1er MARS

Après le conseil mouvementé du 25 janvier, ce conseil s'est déroulé dans une ambiance nettement plus apaisée. 

Dès le début, nous avons cependant souhaité clarifier et faire comprendre notre positionnement, ceci dans un souci constructif.
Notre volonté étant de vous informer régulièrement ou de répondre à vos interrogations, par les seuls moyens dont nous disposons, les réseaux sociaux. Lire notre intervention.

Le conseil fut consacré essentiellement au budget, d'une part le budget comptable réalisé 2021 qu'on a approuvé, d'autre part les orientations d'investissements pour les années à venir, et en 1er lieu 2022. 

Nous vous publierons le tableau quand nous l'aurons reçu.

Sont prévus un certain nombre de travaux usuels de maintenance et d'amélioration de voirie, des toilettes, des jeux, sur lesquels nous sommes globalement en accord, également un projet de city-stade (enfin !), un plan sur 3 ans de modernisation de l'éclairage public et un très gros morceau de plus de 400 000 € pour la gare routière. 

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Concernant l'éclairage public, nous avons alerté sur la nécessité d'ajoindre à la réduction de consommation électrique, la réduction maximale de pollution lumineuse qui doit préserver la faune et la biodiversité.
Ceci en concertation avec vous, les usagers, ajoutant une sensibilisation des acteurs privés, comme la station de lavage qu'on prendrait pour Las Vegas.
Alors pourquoi attendre, encore et encore. Notre équipe l'aurait initié depuis bien longtemps.

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Pour la gare routière, Mme le maire a indiqué qu'elle "espérait" que cela favorise la hausse du nombre de passagers...(?)
Nous n'en sommes pas du tout convaincus. L'espoir est une motivation insuffisante pour bâtir ce genre de projet.

Il vaudrait mieux se battre dès maintenant auprès de la Région AuRA pour réclamer plus d'horaires, un arrêt vers le péage, un transport facilité des vélos, des tarifs à l'unité moins chers, des tickets à tarification mieux adaptée aux trajets dans la CCLA, nous semblerait bien plus pertinent. Mais encore faudrait-il oser, oser réclamer, oser se singulariser auprès du Président de Région !
Nous espérons au moins que cette station recueillera les faveurs des usagers et que nous n'aurons pas à regretter cette dépense dans quelques années.

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En fin de conseil, Agnès a demandé s'il existait un panneau de libre affichage sur la commune où les associations pourraient poser leurs affiches de com,
et les habitants poser leur affiches de "chats perdus"... Mme le maire à répondu qu'il y en aurait un pour les associations,
et nous avons insisté pour un panneau libre, accessible à tous et sans contrainte !
(On ne sait pas encore où il sera installé... ?)

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Isabelle a souhaité qu'un point d'efficacité pour les élus soit envisageable : recevoir le contenu détaillé du conseil municipal en avance.  Car, pour nous, il semblerait normal de pouvoir préparer et comprendre les délibérations à voter, pour ne pas avoir à décider d'une position en 5 secondes.


Et bien ce sera "Non".
Car, puisque ce n'est pas obligatoire pour les communes de moins de 3500 habitants, Mme le Maire s'abrite aussi derrière son besoin de finaliser le document présenté au conseil, jusqu'à la dernière minute.

En clair : se contenter du strict minimum obligatoire et surtout rien de plus ! Forme de démocratie non participative du coup...

1 commentaire:

  1. Le passage concernant la gare routière attire toute mon attention. L'arrêt de bus à Novalaise est comme le treizième invité à table, où le mettre ? Alors si pour une fois une solution pratique, écologique, sociale et démocratique était mise en place pour cet arrêt de bus (l'utilisation de gare routière me semble plutôt pompeuse), il y aurait un tournant dans la gestion communale qui bénéficierait de toute ma sympathie.
    Notons néanmoins qu'un "espoir" (ou toute autre "vision") est une base assez maigre pour démarrer un projet d'une telle envergure.
    Quant à moi, j'ai aussi un espoir : celui que la réalisation de ce projet ne se trouve pas attribuée à un ancien Novalaisien de coeur voulant expérimenter des concepts architecturaux novateurs.

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