vendredi 3 juin 2022

Quel avenir pour le train en avant-pays savoyard ?

Le collectif de sauvegarde du train en Avant-pays Savoyard a organisé une réunion publique à la Maison du Lac le samedi 14 mai, avec l'accord de la CCLA.

Ce collectif s'est battu ces dernières années pour que la desserte revienne au niveau des gares de l'avant-pays, comme avant les travaux de la gare la Part-Dieu. C'est quasi chose faite.

Par contre, plusieurs nuages se profilent à l'horizon car les possibilités de circulation de trains sur la ligne unique St-André-le-Gaz/Chambéry ne sont pas extensibles et des projets pourraient impacter négativement la ligne, ainsi :
  • Le projet de RER entre Montmélian et Aix-les-Bains (1 train tous les 1/4h) risque de rendre difficile l'insertion de nos trains sur la portion Cognin/Chambéry, 
  • la circulation des futurs TGV italiens, 
  • le Lyon-Turin.

Les élus ayant plus de poids auprès des décideurs, le collectif des usagers propose la création d'un groupe de travail, piloté par les élus de la CCLA, de Val Guiers et de Pont-de Beauvoisin Isère, pour prendre en charge ce dossier et défendre les intérêts des habitants de l'Avant-pays auprès de l'Etat, de la Région et de la SNCF.

Nous approuvons totalement cette demande et espérons que nos élus en charge de la mobilité vont s'emparer du dossier, prendre en compte tous ses aspects techniques, et faire participer les usagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.