lundi 6 février 2023

L'éclairage public de notre village et de ses hameaux : quelle stratégie lumière adoptée par la municipalité ?

Rénover, limiter l'éclairage des rues pour diminuer les coûts et la pollution lumineuse : "stratégie lumière" affichée par la municipalité, nous y sommes évidemment favorable !

Ceci était d'ailleurs un point fort de notre programme.

 Nous approuvons la démarche de faire un état des lieux avec un spécialiste, pour être bien conseillé. Et étaler les travaux sur 3 ans pour optimiser les subventions publiques est une bonne idée que nous soutenons aussi.

Mais la décision prise en tout petit comité d'élus d'éteindre le centre bourg à 21h30 depuis la mi-décembre, qui procure une sensation de trou noir quand on rentre dans le village, même si on nous dit que c'est provisoire, est incompréhensible

Cet horaire est en contradiction avec le bulletin annuel et en plus, ces décisions sont illégales car toute extinction doit faire l'objet d'un débat et d'une délibération en conseil municipal, ce qui n'a jamais été fait à Novalaise. On peut s'en étonner ?

 

Pourquoi ne pas réunir dès maintenant un groupe d'élus et d'habitants motivés pour se promener partout dans le village et les hameaux en début de nuit pour cerner les évolutions pertinentes à prévoir (éteindre ou rajouter des points lumineux)...

 

Puis réfléchir, proposer ensemble et faire une (ou des) réunion (s) publique (s). 

 

 

Il y a tant à faire, par exemple, sur le bâtiment de la mairie, il y a déjà 4 lampes qui ne servent à rien... Pourquoi attendre encore ? On peut agir dès aujourd'hui !

Agir oui, mais en concertation avec les habitants !

5 commentaires:

  1. Les lumières éteintes trop tôt ne sont que l'illusion d'une écologie superficielle surtout lorsqu'on sait qu'un plastique vert imitation pelouse va recouvrir la terre sur le terrain de football! Mais à quoi pensent-ils ? Les économies ne devraient pas être Le seul repère pour orienter un projet . Mais comment espérer plus de hauteur lorsqu' on réalise que la mairie est tenue par des assureurs ou des banquiers . Il est certain que la course à l économie de bouts de chandelle s'accommode mal d'une vision poétique, ècologique et démocratique. Pendant que nous parlons de ces lumières nous n abordons pas les saccages à venir . On se souviendra surtout de décisions unilatérales qui déconstruise moindre endroit de verdure pour ensuite défendre l'écologie par une certaine sobriété dogmatique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écologie superficielle est une expression qui illustre bien l'air du temps. Le but n'est pas d'être écolo mais d'être perçu en tant que tel.... et d'être un brin racoleur. Une observation des faits montre à quel point l'écologie semble être le dernier des soucis. Vous parlez des pelouses artificielles, mais il y a aussi le bétonnage incessant, la promotion de véhicules électriques roulant au nucléaire, la promotion du tourisme sur un site naturel fragile, etc....
      L'éclairage est sûrement un sujet d'actualité mais j'ai l'impression que la municipalité va céder au technicisme ambiant et installer des éclairages à DEL. Plus économiques ? À voir... Plus écologiques, j'en doute.

      Supprimer
  2. Pierre-André Taguieff - «  Il ne faut pas sous-estimer le risque d'une perversion de la démocratie, son possible retournement en son contraire lorsqu'elle devient un système dans lequel la majorité impose ses volontés ou son opinion aux minorités sans discussion, avec arrogance et mépris ». Les contre-reactionnaires, 2007
    ....sans oublier que dans le cas présent, cette "majorité" représente 52% des votes exprimés.

    RépondreSupprimer
  3. Supprimer le commentaire de : Novalaise Autrement

    Blogger Ladybird a dit...
    Les lumières éteintes trop tôt ne sont que l'illusion d'une écologie superficielle surtout lorsqu'on sait qu'un plastique vert imitation pelouse va recouvrir la terre sur le terrain de football! Mais à quoi pensent-ils ? Les économies ne devraient pas être Le seul repère pour orienter un projet . Mais comment espérer plus de hauteur lorsqu' on réalise que la mairie est tenue par des assureurs ou des banquiers . Il est certain que la course à l économie de bouts de chandelle s'accommode mal d'une vision poétique, ècologique et démocratique. Pendant que nous parlons de ces lumières nous n abordons pas les saccages à venir . On se souviendra surtout de décisions unilatérales qui déconstruisent le moindre endroit de verdure pour ensuite défendre l'écologie par une certaine sobriété dogmatique!

    6 février 2023 à 21:31

    Envoyé sur L'éclairage public de notre village et de ses hame...

    Supprimer le commentaire Annuler
    Copyright © Google 1999 – 2023

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement cela René Maurice.

    RépondreSupprimer

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.