vendredi 23 décembre 2022

Bonnes fêtes de fin d'année

Pour finir l'année, quoi de mieux qu'un conseil municipal avec une bûche de Noël
ou un conseil communautaire avec des papillotes pour arrondir les angles ?

 

Aux différents menus, de nouveaux tarifs à voter.

Pour Novalaise, l'eau pour laquelle nous argumentons de nouveau un tarif social pour les 1er m3 consommés et un tarif plus élevé (écologique) pour les gros consommateurs. Non, ce n'est pas dans la logique de l'équipe aux manettes ! Et puis comme une partie des habitants de Novalaise est alimentée par le syndicat du Thiers, cela créerait une différence ! N'innovons pas, ne nous fatiguons pas, votons simplement les mêmes augmentations (6%) que le Thiers ...

Mais on s'aperçoit que nos idées infusent un peu puisque, à l'occasion du vote des nouveaux tarifs déchets (+11%), Mme le Maire a demandé à la CCLA un tarif social ! Original et sans succès, car un tarif social s'applique à des dépenses nécessaires et indispensables (eau, électricité, ...) alors que chacun peut normalement agir pour réduire ses déchets par soi-même. Et surtout, la part fixe correspond pour beaucoup au fonctionnement de la déchetterie.

 

Autres nouvelles : changement d'exploitant pour l'auberge du Sougey pour la prochaine saison, le propriétaire revend son fond de commerce, exprimant ainsi, et sans surprise pour certains élus, que ses promesses en 2021 de rentabilité pour forcer la porte étaient excessives.

Fermeture de rideau également pour l'exploitant de la plage d'Aiguebelette-le-Lac, à cause de recettes bien maigres au regard de la redevance CCLA. On peut s'inquiéter déjà du recommencement du même type d'exploitation tel qu'envisagé ...

Très bonnes fêtes de fin d'année
Les élus de "Novalaise Autrement"
Agnès, Catherine, Daniel, Isabelle

1 commentaire:

  1. En cette dernière journée du mois de janvier, je saisis l’opportunité de présenter mes voeux de bonheur, de santé, de paix à toutes les Novalaisiennes et tous les Novalaisiens. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui s'engagent sur la place publique pour défendre des causes qui leur semblent justes. À ce titre, un remerciement tout particulier va à tous nos élus locaux qui s'ont engagés avec conviction pour modeler le devenir de la commune.
    J'aimerais que cette nouvelle année permette d'affirmer des valeurs communes et non de se diviser sur des sujets peu importants et permette de renouer avec le "bien vivre ensemble". Si je cite le "bien vivre ensemble", c'est que j'ai par le passé un peu trop entendu cette expression comme un slogan, un peu mélangée à toutes les sauces, telles "la résilience" ou le "blanc-seing". Cependant "bien vivre ensemble" est plus qu'une arme que certains élus dégainent, tel un 49.3, à chaque fois qu'ils rencontrent un contradicteur, ou qu'une situation s'écarte du dogme ambiant. "Bien vivre ensemble" me semble être un concept qui devrait s'établir comme un évidence et non brandi comme un menace. Il va de soi que l'on ne peut bien vivre ensemble qu'en partageant un sentiment de quiétude, de dialogue, d'apaisement, d'écoute et de confiance.
    Est-ce le cas actuellement à Novalaise ? Je pense que oui, en partie.
    Nul n'étant parfait, une bonne résolution pourrait amener à ce que la défense ce ces valeurs devienne une priorité. Je propose d'y ajouter la transparence. Car le vie publique est malheureusement parfois un peu éloignée des administrés, et vice-versa. Le quidam n'a pas toujours le temps de s’intéresser de près à la vie de la commune et sa perception se limite aux résultats visibles. Je saisis un exemple qui me tient à cœur, celui de la place du Bourniau. 100% des retours sont négatifs. La question que certains se posent concerne l'ensemble immobilier à venir sur le chemin de la Fatta. Pourquoi le même cabinet d’architectes ? Pourquoi bétonner un espace de nature ? Il s'agit là d'un exemple criant où le "bien vivre ensemble" a un peu été mis de côté.
    il y a une idée répandue qui entache durablement le bien vivre ensemble, celle selon laquelle la préoccupation primaire des élus est de servir leurs intérêts propres. Même si ce préjugé est faux, il a la vie dure. Pourtant, les élus devaient savoir qu'il existe une différence entre "la transparence" (telle qu'inscrite dans les principes de la République) et la perception de la transparence, celle que perçoivent les administrés. Il serait souhaitable que les élus soient en mesure de ne jamais être soupçonnés de conflits d'intérêts, de délits d'initiés. Ce sujet grave devrait pouvoir être abordé ouvertement sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir d'autres mécanismes de l'État (HATPV). C

    RépondreSupprimer

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.