vendredi 5 avril 2024

Quelques actualités diverses

Sur la communication, au dernier conseil municipal du 19 mars, une question est restée sans réponse claire : quelles informations sont diffusées via Panneau Pocket ?

Au départ, on nous a dit "uniquement les informations réglementaires ou sécuritaires". Aujourd'hui, on constate aussi des informations plus générales ; et même un article du Dauphiné Libéré informant de l'élection du nouveau président de la CCLA. Mais rien en amont sur la démission ou les élections. Pourquoi ce choix, quels critères de sélection ?

Aucune réponse claire!


Enfin, Daniel a souhaité rappeler déontologiquement "la charte de l'élu local" distribué à chaque élu en début de mandat qui rappelle que "l'élu local poursuit le seul intérêt général, ... veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts". Et que le code pénal réprime le fait qu'un élu prenne un intérêt directement ou indirectement dans une affaire dont il a, tout ou partie, la charge.

En réponse, Mme le Maire ne comprend pas cette intervention. Elle ne voit aucun problème puisque, dit-elle, elle assume à elle seule toute la charge des affaires, qu'elle n'en tire évidemment aucun intérêt personnel d'autant qu'elle n'a aucun lien de près ou de loin avec aucun marché signé, et précise que ses adjoints n'ont aucune délégation. Donc acte.

Finalement, nous pensions que la mairie était dirigée par un comité restreint de 3 à 4 élus.
Erreur, Mme le Maire s'affiche comme seul maître à bord, qui dirige et assume tout !

 


Et vous avez peut-être remarqué que, depuis quelques semaines, les lampadaires de la mairie et les éclairages au-dessus des entrées/sorties sont éteintes.

Est-ce lié à une panne ou aux quelques observations que nous avions faites sur l'inutilité de cet éclairage depuis plus de 1 an ? Mystère, aucune information de Mme le Maire aux élus. Encore une fois, nous constatons ce fossé entre Mme le Maire et la plupart des élus tenus dans l'ignorance.

Décidément, nous aurions un tout autre fonctionnement,
bien plus transparent avec tous les élus ainsi qu'avec les habitants !

 

 


1 commentaire:

  1. La commune de Novalaise reprend à son compte ce que chacun peut constater par ailleurs: le pouvoir autocratique, ses abus, les décisions et comportements arbitraires, l'intimidation des opposants, la main-mise sur le communication, la mégalomanie et j'en passe. Nous sommes encore bien loin de vouloir servir l'intérêt public. Le "bien vivre ensemble" érigé en dogme par Mme le Maire ne vaut que si l'on est d'accord avec la majorité actuelle.
    Abuser de Panneau Pocket et alors? Combien de personnes s'en servent ? Et tout ça pour montrer sa brillante apparition dans le DL. Tout le monde a droit à son petit quart d'heure de gloire.

    Je remercie un élu d'avoir eu le courage de soulever la  question des conflits d'intérêts. C'est un peu facile de balayer la question en disant "circulez, il n'y a rien à voir". Parce que des situations de conflits d'intérêt existent bel et bien au sein du conseil municipal. Nier l'évidence, c'est un peu la politique de l'autruche et la réaction de Mme le Maire me semble immature et déplacée. Des faits et de situations qui ne pourront être effacés d'un claquement de doigts.
    Mme le Maire  devrait, me semble-t-il, être reconnaissante envers toutes les personnes qui l'ont averti de ces situations. Je comprends très bien qu'elle n'est pas juriste de métier et qu'elle ne connaît pas les jurisprudences relatives à la prise illégale d'intérêts.

    Il est grand temps de redresser la barre.

    RépondreSupprimer

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.