mercredi 11 décembre 2024

La résidence seniors et la gendarmerie bousculent le PLU !

Au commencement, dans les années 2015/2020, il y avait un projet de résidence seniors dans le quartier de la Serraz.

Bien évidemment, cette résidence était prévue quasi uniquement en logements locatifs. Car qui pourrait imaginer que des seniors se mettraient un crédit sur le dos pour acheter un logement ? Et quand bien même, pourquoi rajouter un souci dans leur succession !

Les rédacteurs du PLU approuvé le 25 mai 2021 avaient bien intégré cet élément avec ces précisions "secteur voué à terme à n'accueillir que du locatif ou de l'accession sociale, soit un minimum de 20 logements tout statut confondu"  et "minimum de 65% de logement locatif social". Malheureusement, une ou deux phrases passées au travers de l'épais document laissaient planer une certaine ambiguïté.

Puis Zorro est arrivé ! Est-ce alors pour des raisons de rentabilité financière que le projet a  évolué avec moins de locatif et plus d'accession à la propriété ?

Le permis de construire déposé le 22 janvier 2024 indique ainsi seulement 6 logements en locatif social sur 31!

Est-ce alors pour éviter toute contestation éventuelle ultérieure que Mme le Maire a préféré mettre en conformité le PLU et s'appuyer sur la phrase "minimum 20% de logements en locatif social" sur la Serraz pour informer le 25 juin 2024 le conseil municipal qu'elle avait lancé la procédure de modification du PLU sur ces raisons d'incohérence et "d'erreurs matérielles" ...

Raisons un peu fallacieuses et financières ?

 
Car qui est gagnant dans cette affaire :

  • Les habitants qui n'auront que 6 logements sur 31 en locatif social, au lieu d'une vingtaine dans le projet initial ?
  • La Savoisienne Habitat ?



Petite poire pour la soif : arrangement entre amis pour la gendarmerie !

L'implantation précise de la future gendarmerie nous a été présentée au conseil municipal du 10 décembre. Pourquoi si tard après le conseil du 20 février qui validait la vente du terrain ?



Tout simplement parce que le PLU 2021 imposait un retrait minimal de la route du col de l’Épine au niveau de la Grange de l’Épine pour "maintenir un caractère naturel dans son environnement proche". Et donc, interdisait une telle implantation de la gendarmerie !

 

Ce qui donne un autre sens à la petite modification du PLU prétextant des "erreurs matérielles".

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.