dimanche 20 octobre 2024

Des erreurs matérielles dans le PLU, quartier Serraz, quelle farce !

Une procédure de modification simplifiée du PLU est en cours à Novalaise jusqu'au 31 octobre 
(accessible par les habitants sur le site internet de la mairie).

Cette procédure a été initiée à la suite, semble-t-il, d'erreurs matérielles. Effectivement, ces documents de PLU sont si complexes qu'on pourrait facilement le croire. Nous avions ainsi fait confiance à Mme le Maire et voté pour cette procédure lors du conseil du 25 juin dernier. Les documents sont maintenant en ligne et nous vous invitons à les regarder de près.

De fausses "erreurs matérielles"

La rédaction actuelle du PLU laisse effectivement planer un certain doute, entre une page qui indique 20% de logements locatif social et une autre (dans le règlement) qui indique 65%. Mais l'objectif des rédacteurs de ce PLU pendant le précédent mandat jusqu'à la validation finale en mai 2021 était bien celui défini, concernant les 2 points concernés.

En fait, la correction de ces deux fausses "erreurs matérielles" permettrait de réduire le nombre de logements locatif social d'au moins 13 à 6 dans le quartier de la Serraz et de pouvoir construire plus près du rond-point en supprimant l'espace de protection de la Grange de l'Epine. Cela conduirait probablement à ne plus respecter le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), qui est pourtant un document directeur.

Il s'agit en fait de modifications substantielles du PLU !

L'erreur serait en fait de modifier ce PLU !


Y aurait-il un lien avec les projets privés de la résidence de personnes âgées, des logements des gendarmes et des bureaux de la gendarmerie ?


Le rond-point vers la Grange de l'Epine

Nous sommes choqués de voir de tels artifices
 être utilisés pour modifier le PLU.



Pour les habitants qui voudraient se faire leur propre avis et émettre une observation : allez consulter la 3ème partie du rapport de présentation du PLU "justification des choix retenus", page 175 (l'ensemble du secteur de la Serraz est voué à terme à n'accueillir que du locatif ou de l'accession sociale, soit un minimum de 20 logements). D'où les 65% de logement locatif social, clairement écrit dans le règlement du PLU page 74 pour respecter la densité demandée par le SCoT (Schéma de Cohérence territoriale).

Et la zone à préserver en espaces verts a été tracée pour « maintenir un caractère naturel dans l’environnement proche de la Grange de l’Epine » (page 24 du Projet d'Aménagement et de développement Durables P.A.D.D).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.