mardi 27 mai 2014

Nos oreilles attentives (suite de l'épisode)

Conseil municipal du 26 mai 2014

Quel est le point commun entre les communes de Guichen (Morbihan, 7500 habitants), Saulx en Chatreux (Essonne, 5000 habitants), Carhaix (Finistère, 7500 habitants), St Priest en Jarez (Loire, 6000 habitants), Ballan-Miré (Indre et Loire, 8000 habitants), St Rémy de Provence (Bouches du Rhône, 10000 habitants), La Teste de Buch (Gironde, 25 000 habitants), Boé (Lot et Garonne, 5 500 habitants), et bien d’autres (car la liste est longue) ???
Ces communes rejoignent de plus grandes, parmi lesquelles Colombes, St Malo, Metz, Nancy, Dijon, etc., en diffusant sur leur site Internet, les enregistrements des conseils municipaux. La ville de Dijon va même encore plus loin en proposant leur retranscription en direct.
En cliquant sur les liens ci-dessous des sites Internet des villes citées ci-dessus, nous découvrons que cela se fait sans commentaire, ni argumentaire. C’est tout simplement normal, somme toute assez naturel.  Les conseils municipaux sont ouverts au public, les enregistrements sont donc organisés par ces communes afin de faire participer plus largement les citoyens à la vie démocratique locale.
Pourquoi revenir sur ce sujet déjà traité lors du post du 28 avril ?
Parce qu’il a été longuement débattu en introduction du conseil municipal d’hier soir, lundi 26 mai 2014. Nous étions 4 personnes dans le public et avons pu assister avec grand intérêt aux échanges entre les conseillers au sujet de l’enregistrement par Martine Schwarz des séances des conseils auxquels elle participe.

Plusieurs conseillers se sont montrés gênés par le fait de ne pas avoir été prévenus qu’ils étaient enregistrés, plus que par l’enregistrement lui-même. Cela peut se comprendre. D’un autre côté, en y réfléchissant ensuite à tête reposée, je me demandais ce qu’il serait advenu si Martine avait prévenu tout le monde qu’elle procédait à l’enregistrement ? Aurait-elle réellement pu le faire ? Les différents conseillers auraient-ils pu ensuite s’exprimer, comme il l’ont fait hier soir, et échanger leurs points de vue ?

D’autres membres du conseil se sont plutôt montrés hostiles, parfois même de manière assez virulente, à l’idée même de l’enregistrement. Certains allant même jusqu’à prétexter qu’il n’y aurait plus dans quelques mois aucun public dans la salle, et que ces enregistrements remettraient en cause la liberté de parole qui pourrait alors s’installer.
Il est triste d’entendre cela. J’ose quand même encore espérer que la plupart de nos élus locaux, qu’ils aient été élus avec 53% ou 47% des voix, sont fiers de ce qu’ils font et feront pour la commune, de l’énergie qu’ils dépensent et dépenseront au service de leurs concitoyens, des projets qu’ils défendent et défendront. Ainsi, ils n’ont rien à cacher au public, bien au contraire ! Plus le public sera présent dans la salle du conseil, plus cela illustrera l’intérêt qu’il porte à leurs actions. Et ces enregistrements ne peuvent que montrer l’engagement de nos élus, leurs débats parfois contradictoires mais toujours constructifs et leur dévouement pour l’intérêt général.

En conclusion, il a été proposé et soutenu par beaucoup de conseillers l’idée d’un enregistrement plus officiel, réalisé avec les moyens de la mairie et dont la diffusion serait gérée par la mairie. Quelle bonne idée ! A suivre, on l’espère, lors d’une prochaine délibération …



2 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    J'habite à Yzeure ( petite ville de l'Allier de 12641 habitants) et depuis plusieurs années nous pouvons nous pouvons suivre les débats du conseil municipal "en live" (vidéo) sur le site internet de la ville.Ce qui n'empêche en aucun cas le public d'être toujours aussi nombreux à assister aux débats!!! Voici le lien:http://www.ville-yzeure.com/index/index.html

    RépondreSupprimer

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.