vendredi 12 mai 2017

NOVALAISE, DES FAÇADES TROP COÛTEUSES !

Nos rédactions sur le blog font défaut....Oui, oui,  on va s'y remettre !

Voilà un des sujets d'opposition récent, que nous avons dû "discuter".

Novalaise : Travaux de façades sur la maison des associations : Ça pique !

Une dépense finale à plus de 220 000 euros. Nous avons acté 2 votes "contre".  Dès le début du projet qui avait été annoncé à près de 300 000 euros, nous avons objecté.

Pourquoi ?
Pour coût excessif, d'une part, et pour travaux sans nécessité ni urgence, d'autre part.
C'est, selon nous, significatif de la facilité, dont abusent les élus, qui ont à leur disposition un porte-monnaie remplissable à l'infini par les contribuables. Du coup, c'est "open bar" !

En effet, les façades pouvaient attendre des jours meilleurs puisque notre collectivité (comme toutes les autres) est confrontée aux baisses de dotations de l'état. L'endettement de la commune se devrait donc d'être réservé aux investissements apportant un vrai bénéfice social aux habitants.

Evidemment, les "pour" ont fait valoir quelques fissures (très superficielles) pour inciter à la dépense. Mais surtout, c'est la "grandeur" de la commune qui est visée afin qu'ostentatoirement elle puisse afficher, de façade (!!!), la démonstration de réussite de ses dirigeants.
Nous répondions alors, que le crépi ancien qui couvrait la bâtisse témoignait de son vécu et de celui de ses habitants. Il aurait pu être conservé, car en bon état grâce au savoir-faire d'une époque. Cette qualité là, serait plutôt mise en valeur dans beaucoup de lieux, plus attachés à rehausser leur patrimoine qu'à l'effacer. Nous sommes certains que beaucoup des Novalais-an-ien-ne-s appréciaient sa patte originelle. C'est ce que nous avons fait valoir.

Il faut avouer que le caractère de vieille école du début XXè siècle, déjà bien desservi, va s'éloigner encore un peu plus. 

Et bien, la persévérance continue de payer (c'est le bon terme !)... Pour cette 3è tranche, réfection des enduits de façade, le cabinet (suivi de travaux, métrés et rédaction de l'appel d'offre) a été "pré-choisi" sans concurrent... en tant qu'habitué.
  • Cabinet De Bonis : coût 23 500 HT.
Concernant les entreprises qui vont opérer. 2 lots. La commission des appels d'offre a validé : 
  • Enduits et peintures - Eurl Combier (Drôme) : 154121 HT (grâce à une opportune baisse de m2 et, donc du devis concurrentiel, qui a "placé" l'entreprise, pourtant plus chère que 2 autres...?!).
  • Reprise charpente - Ets Bellemin : 17100 HT.
900m2 annoncés (VOIR CR 12-2016) puis corrigés d'environ 200m2, qui auraient donc été comptés en trop. 

La moyenne de la réfection revient malgré tout à plus de 300 euros/m2... Nous avions démontré que c'était trop cher et nous restons amers du peu de réaction.

Au final, cela chiffrera 220 000 euros TTC, soit une dépense moyenne de plus de 350 euros par famille de Novalaise.

Rappelons que la majorité du conseil avait choisi d'augmenter les impôts en 2016 pour améliorer la fontaine du porte-monnaie communal, plutôt que de chercher des pistes sérieuses d'économies (comme ce type de travaux non urgent, par exemple). Vous aurez noté que la commune vend aussi son capital immobilier pour engranger de l'argent frais et gagner en train de vie.

Nous regrettons que peu des investissements soient mis dans des projets plus sociaux, environnementaux, culturels, améliorant ou agrémentant la vie quotidienne des habitants et correspondant aux aspirations de la société moderne.

Ceux qui adhèrent à cette nouvelle dépense vous assureront de leur fierté de ces travaux et du bien-fondé de la chose... 

Bien sûr, nous ne pouvons pas être totalement d'accord. Cela se fait toujours au détriment d'autres choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.