vendredi 25 septembre 2020

NOTRE CONSEIL MUNICIPAL DU 22 SEPT 2020

Rentrée d'automne.

Sur les comptes-rendus des différentes commissions, nous avons proposé des pistes de réflexion complémentaires sur quelques sujets :  

  • Aménagements des ronds-points : Il nous semble utile de réfléchir en complément à l'aménagement paysager des routes "entrées du village".
  • Social : EHPAD, pour améliorer les difficultés liées au turnover, nous avons insisté pour que la souffrance dans le travail soit mieux entendue, en n'arrêtant pas nos appréciations aux seuls compte-rendus réalisés pour valoriser un "bon" management.
  • Rapport sur les plages : Les très bons résultats de fréquentation cette année  doublés des hausses de tarifs qui ont généré des chiffres d'affaires supplémentaires satisfont le groupe de la majorité quant à leur gestion positive des finances.
    Nous avons rappelé que les familles auront été fortement pénalisées par les augmentations et que la politique d'attrait du site d'Aiguebelette peut dépendre directement de cette politique tarifaire. Cette augmentation des tarifs WE était-elle nécessaire ? Et d'autre part, le niveau de saturation des plages semble être atteint cette année.
    Nous demandons donc à revisiter totalement la philosophie et les objectifs de nos plages de Pré-argent et Bon Vent.
  • Suite du projet ERASMUS Européen : (voir info précédente) Les contacts et études sont en cours par les délégués pour en savoir plus et pour analyser les contenus et engagements. Beaucoup d'imprécisions ont l'air d'exister dans ce dossier tant au niveau du montage initial que des "partenariats" irréalisables ou peu fiables.
    Nous restons pour l'instant bien réservés pour la concrétisation de l'action que même l'Agence EU a du mal à préciser. On peut saluer l'implication de la déléguée sur ce projet hérité, bancal et chronophage.

Suivant l'ordre du jour, quelques unes de nos positions :

Nous avons voté 2 POUR et 2 ABSTENTION: Pour la mise en place du règlement intérieur. En effet, celui-ci sera basique et conforme au minimum requis par le code des collectivités. 
Seule innovation, les séances du conseil seront enregistrées dorénavant. 
Nos votes se mixent donc pour une approbation policée et mitigée car peu progressiste.

Nous avons voté POUR : le voeu pour la liaison Novalaise-lac en mobilité douce pour des trajets utilitaires et prioritaires, afin que la CCLA qui porte la compétence prenne en compte officiellement la demande de la commune. Daniel Tain s'investit sur ce domaine qui avait été un engagement fort de notre liste. Nous appuierons les actions dans ce sens.

Nous avons voté POUR : Le principe d'étudier les prises en charge par la Communauté de Communes des installations sportives de la commune, après études et engagements concernant leur rénovation ou adaptation.

Info : Dimanche prochain est celui des élections sénatoriales. Pour notre Groupe Autrement, Daniel Tain en sera le délégué électeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.