mardi 16 mars 2021

LA LOM DEVIENT MOLLE

La Loi d’Orientation des Mobilités (loi LOM) votée en 2019 a pour objectif de favoriser le déploiement de nouvelles solutions de mobilités au quotidien.
Elle permettrait ainsi aux Communautés de Communes de prendre la «compétence mobilités» pour maîtriser leur stratégie locale, tout en ayant la possibiliter de laisser à la Région la gestion scolaire ou des lignes de bus. 
C’est l’option plutôt suggérée par le gouvernement et l’assemblée des communautés de France.

En clair, cela permettrait de développer des services complémentaires à ceux de la Région, par exemple l’autopartage, les aides VAE, les aides individuelles tickets bus,… 
Mais il faudrait pour cela le décider au plus tard avant le 31 mars 2021...

Bien sûr, le président de Région AuRA préfère tout maîtriser de sa hauteur. 
En mission, son conseiller délégué aux transports scolaires a joué à faire peur à nos élus locaux, «promettant» le service minimum si nos ComComs osaient prendre la compétence mobilités !
Par contre, si nous consentions à leur laisser, le tapis rouge se déroulerait et nous pourrions espérer une convention très avantageuse...😏

Face à cet "encouragement" pourtant sans engagements bien concrets, nos élus ont ainsi reculé préférant se ranger sous l’aile si protectrice de la Région.
C'est ainsi que nous ne pourrons pas choisir pour notre ComCom.

Mais peut-on faire confiance à Laurent Wauquiez (du Puy) quand le TER Lyon/Lépin-le-Lac/Chambéry est le plus dégradé de la Région, contrairement à la ligne  Lyon/St-Etienne/Le Puy fonctionnant normalement ; quand le département de la Haute-Loire a mis en service 154 km de véloroute en 2020 (3ème département en France) et quand la Région investit plusieurs millions sur un contournement à 2x2 voies de la RN88 vers... Le Puy ?

Alors reste une petite lueur : notre Vice-Présidente du SMAPS, Marie-Lise Marchais, prévoit de négocier ferme la convention avec la Région pour avoir le beurre et l’argent du beurre.

Nous ne demandons qu’à la croire.

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