dimanche 21 mars 2021

CONSEIL CCLA DU 18 MARS, RETOUR D'AUTREMENT

Le conseil communautaire du 18 mars a duré pour une fois environ 4h, finances obligent !

D'abord bienvenue à Véronique Guillot dans sa nouvelle fonction d'élue communautaire en remplacement de Martine Schwartz. Avec Daniel Tain, ils figurent désormais notre nouveau tandem, porte-voix de nos valeurs.

> En entrées du menu, les différents comptes administratifs 2020 à valider. Peu d'enjeu mais long et fastidieux exercice. Avec simplement quelques commentaires ou remarques, par exemple de Daniel, qui dit notre souhait d'une politique claire et équitable des subventions aux associations et des redevances demandées aux entreprises privées pour l'utilisation du domaine public.

> Le 1er plat de résistance était la prise ou non de la "compétence mobilités". Comme expliqué dans notre post du 16 mars, nous avons prôné de prendre cette compétence de manière à assumer nous-mêmes notre politique locale, à notre rythme et selon nos propres spécificités. La majorité des élus préfère quant à elle remettre cette responsabilité dans le giron de la Région, comme souhaité voire quasi "imposé" sous peine de sanctions financières par la Région. En balance, l'espoir d'obtenir plus de faveurs...

Daniel a voté POUR la prise de compétence ainsi qu'un autre élu. Véronique et 5 autres élus se sont abstenus, probablement vu la complexité du sujet et son terrain un peu "politique".

Mais la vraie question qui risque de ressurgir ne serait-elle pas la taille de notre Communauté de communes qui ne permet guère les moyens financiers et humains pour répondre de manière pertinente sur ces sujets ?
Faudrait-il un jour s'unir au Grand Chambéry, bassin naturel de mobilité pour la majorité des habitants, ou au niveau de l'Avant-pays Savoyard ?

Un 2ème plat, plus délicat, était la situation léguée par notre ancien président au sujet de la plage du Sougey à St-Alban. Une délégation a été accordée en 2020 au plagiste sans avoir les autorisations d'urbanisme requises pour les constructions sur la plage, et avérées ensuite illégales vis-à-vis de la loi montagne. 

Que faire ? Continuer dans cette voie illicite prise par certains anciens élus ?
Les nouveaux élus de St-Alban, cherchant une solution raisonnable qui serait conforme au périmètre légal, sont donc prêts à régulariser l'implantation d'un snack pour 3 mois d'été dérogatoires. La municipalité demande en compensation, depuis plusieurs mois, un protocole d'accord avec une "colline du Sougey à libérer de toute activité commerciale pour devenir un lieu naturel ouvert au public". Ce qui n'a pas l'heur de plaire à l'exécutif de la CCLA.

Là, incompréhensible paralysie idéologique de la CCLA. Pourtant cette résolution amiable et équitable, nous semble la plus sage des solutions et permettrait d'éviter à coup sûr des conflits devant les tribunaux sur fond de procédures illégales.

Après plusieurs échanges de points de vue, proposition d'un vote secret, décision a été prise d'un report de vote au 25 mars en espérant une atmosphère plus sereine.

Le problème reste entier. Les lois de protection environnementales doivent-elles être respectées ? Ou bien les collectivités peuvent-elles livrer les rives à l'urbanisation sans fin ? 

Puis les petits desserts encore, avec vote :

  • du bail commercial pour l'Auberge du Sougey à compter du 1er avril, en faveur de la proposition de Restaurant Italien suite à l'examen en commission ad'hoc, Daniel s'abstenant compte tenu des engagements d'investissements bien légers du preneur puisque liés à ses futurs chiffres d'affaires (revoir post du 18/02).
  • Enfin, vote pour une nouvelle convention de 1 an pour le bar snack de la Maison du lac, le temps de réfléchir à une nouvelle consultation ou nouvelle destination de la Maison du lac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.