vendredi 20 décembre 2024

La réunion publique des Bottières

 Un nombre important d'habitants à cette réunion. Cela montre une vraie demande d'information ou d'échange avec les élus.

Pourtant le résultat est décevant et pas à la hauteur du besoin de concertation préalable !
A moins que le but fut simplement de donner l'illusion de consulter les riverains ?

route du Banchet, depuis le centre Bourg
vers le centre Bourg, après croisement des Bottières

 

Seuls de vagues plans ont été présentés, laissant les habitants sur leur faim.

Alors que ce projet de "liaison douce centre bourg/Les Bottières" a été présenté aux élus de manière détaillée au conseil municipal du 15 octobre : il s'agissait de l'avant-projet commandé auprès de l'agence d'écomobilité, avec des plans très clairs avec trottoirs envisagés et pictogrammes sur la chaussée ou cheminement. Ces plans résultent d'une commande passée auprès de l'agence écomobilité il y a plusieurs mois.

Résultat : bien peu d'échanges constructifs, ce n'était manifestement pas prévu de pouvoir discuter de manière précise sur le sujet, notamment sur le point le plus dangereux, déjà théâtre de quelques accidents, l'intersection D36/Bottières.

mardi 17 décembre 2024

Les panneaux d'affichage libre

 Comme vous pourrez le remarquer dans le bulletin annuel, nous avons souligné dans le petit espace qui nous est réservé la problématique de ces 4 panneaux d'affichage désespérément libre ! Nous avions transmis l'article à la mairie le 29 octobre.


Enfin, ça, c'était avant ! Car comme par hasard, quelques jours plus tard, début novembre, la mairie a pris le taureau par les cornes, et a collé 4 affichettes "défense d'arracher".

Depuis, timidement, l'affichage revient ... MERCI


 On dira que la coïncidence de notre article et de cette action n'est qu'un pur hasard, comme d'ailleurs bien d'autres "changements", des commissions municipales réunies à la hâte, des réunions de quartiers ou réunions publiques ... toujours peu de temps après nos remarques qui bousculent.

Cela voudrait-il dire qu'on sert à quelque chose ? Que Mme le Maire fait très attention à nos faits et gestes, ainsi qu'à nos tracts et publications ?

Et récupère un peu de nos idées ou remarques pour elle-même.
Mais surtout sans le dire et en continuant à nous dénigrer au café et dans les associations !

mercredi 11 décembre 2024

La résidence seniors et la gendarmerie bousculent le PLU !

Au commencement, dans les années 2015/2020, il y avait un projet de résidence seniors dans le quartier de la Serraz.

Bien évidemment, cette résidence était prévue quasi uniquement en logements locatifs. Car qui pourrait imaginer que des seniors se mettraient un crédit sur le dos pour acheter un logement ? Et quand bien même, pourquoi rajouter un souci dans leur succession !

Les rédacteurs du PLU approuvé le 25 mai 2021 avaient bien intégré cet élément avec ces précisions "secteur voué à terme à n'accueillir que du locatif ou de l'accession sociale, soit un minimum de 20 logements tout statut confondu"  et "minimum de 65% de logement locatif social". Malheureusement, une ou deux phrases passées au travers de l'épais document laissaient planer une certaine ambiguïté.

Puis Zorro est arrivé ! Est-ce alors pour des raisons de rentabilité financière que le projet a  évolué avec moins de locatif et plus d'accession à la propriété ?

Le permis de construire déposé le 22 janvier 2024 indique ainsi seulement 6 logements en locatif social sur 31!

Est-ce alors pour éviter toute contestation éventuelle ultérieure que Mme le Maire a préféré mettre en conformité le PLU et s'appuyer sur la phrase "minimum 20% de logements en locatif social" sur la Serraz pour informer le 25 juin 2024 le conseil municipal qu'elle avait lancé la procédure de modification du PLU sur ces raisons d'incohérence et "d'erreurs matérielles" ...

Raisons un peu fallacieuses et financières ?

 
Car qui est gagnant dans cette affaire :

  • Les habitants qui n'auront que 6 logements sur 31 en locatif social, au lieu d'une vingtaine dans le projet initial ?
  • La Savoisienne Habitat ?



Petite poire pour la soif : arrangement entre amis pour la gendarmerie !

L'implantation précise de la future gendarmerie nous a été présentée au conseil municipal du 10 décembre. Pourquoi si tard après le conseil du 20 février qui validait la vente du terrain ?



Tout simplement parce que le PLU 2021 imposait un retrait minimal de la route du col de l’Épine au niveau de la Grange de l’Épine pour "maintenir un caractère naturel dans son environnement proche". Et donc, interdisait une telle implantation de la gendarmerie !

 

Ce qui donne un autre sens à la petite modification du PLU prétextant des "erreurs matérielles".

 


dimanche 20 octobre 2024

Des erreurs matérielles dans le PLU, quartier Serraz, quelle farce !

Une procédure de modification simplifiée du PLU est en cours à Novalaise jusqu'au 31 octobre 
(accessible par les habitants sur le site internet de la mairie).

Cette procédure a été initiée à la suite, semble-t-il, d'erreurs matérielles. Effectivement, ces documents de PLU sont si complexes qu'on pourrait facilement le croire. Nous avions ainsi fait confiance à Mme le Maire et voté pour cette procédure lors du conseil du 25 juin dernier. Les documents sont maintenant en ligne et nous vous invitons à les regarder de près.

De fausses "erreurs matérielles"

La rédaction actuelle du PLU laisse effectivement planer un certain doute, entre une page qui indique 20% de logements locatif social et une autre (dans le règlement) qui indique 65%. Mais l'objectif des rédacteurs de ce PLU pendant le précédent mandat jusqu'à la validation finale en mai 2021 était bien celui défini, concernant les 2 points concernés.

En fait, la correction de ces deux fausses "erreurs matérielles" permettrait de réduire le nombre de logements locatif social d'au moins 13 à 6 dans le quartier de la Serraz et de pouvoir construire plus près du rond-point en supprimant l'espace de protection de la Grange de l'Epine. Cela conduirait probablement à ne plus respecter le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), qui est pourtant un document directeur.

Il s'agit en fait de modifications substantielles du PLU !

L'erreur serait en fait de modifier ce PLU !


Y aurait-il un lien avec les projets privés de la résidence de personnes âgées, des logements des gendarmes et des bureaux de la gendarmerie ?


Le rond-point vers la Grange de l'Epine

Nous sommes choqués de voir de tels artifices
 être utilisés pour modifier le PLU.



Pour les habitants qui voudraient se faire leur propre avis et émettre une observation : allez consulter la 3ème partie du rapport de présentation du PLU "justification des choix retenus", page 175 (l'ensemble du secteur de la Serraz est voué à terme à n'accueillir que du locatif ou de l'accession sociale, soit un minimum de 20 logements). D'où les 65% de logement locatif social, clairement écrit dans le règlement du PLU page 74 pour respecter la densité demandée par le SCoT (Schéma de Cohérence territoriale).

Et la zone à préserver en espaces verts a été tracée pour « maintenir un caractère naturel dans l’environnement proche de la Grange de l’Epine » (page 24 du Projet d'Aménagement et de développement Durables P.A.D.D).

mardi 10 septembre 2024

Un conseiller numérique sur la CCLA

Il y a toujours une "fracture numérique" vis-à-vis des services ou démarches en ligne : 38% des usagers ressente un manque de compétences à l'échelle nationale. Pareil pour notre territoire puisqu'une enquête menée à travers notamment  l'AEL, le club des aînés et l'ADMR a montré une envie de se former de plus de 40 personnes sur les 100 réponses !

Nous avons donc voté en juillet un poste non permanent (pour 3 ans) de Conseiller numérique, à se partager avec Yenne et qui assurerait des permanences tournantes sur nos communes, pour un montant final d'environ 13 000 € par an grâce à des subventions.


Ce conseiller pourra être ainsi une aide en informatique (ordinateur ou smartphone) aux personnes qui le souhaitent, avec des permanences de quelques heures dans chaque commune de la CCLA et assurer un temps d'animation dans les bibliothèques, AEL et Club des Ainés.

Seule ombre au tableau : 5 élus de Novalaise dont Mme la Maire ont préféré voter blanc pour ne pas "grever le budget" ! Le social ne serait-il donc pas aussi prioritaire que les promesses affichées ?

Nous soutenons bien évidemment ce poste, qui doit aussi être voté à la ComCom de Yenne, puis être effectif dans les prochaines mois.

mardi 27 août 2024

Du bon usage des réseaux sociaux ?

Mme le Maire a souhaité répondre à une de nos publications.
Quoi de plus normal dans une démocratie ! Nous défendrons et favoriserons toujours le droit d'expression de tous.

Un problème cependant : le compte utilisé est celui de la Mairie de Novalaise. Il s'agit donc du compte de la collectivité publique qui sert à informer les habitants de la vie municipale, des réalisations, travaux en cours, ou alertes, mais qui ne doit en aucun cas être utilisé pour exprimer l'opinion d'un élu. 

Pour cela, il aurait été préférable que Mme le Maire utilise son compte personnel ou celui représentant son groupe d'élus "Novalaise Pour Tous".

Ainsi, c'est un peu comme si Mme le Maire demandait aux agents municipaux d'aller distribuer un tract de son opinion dans toutes les boites aux lettres !

 

L'erreur est humaine. C'est cependant la 2ème fois que ce genre de "sortie de route" illégale se produit. Début mai, Mme le Maire avait déjà réagi en extrême urgence en 48h en plein Pont de l'Ascension en réponse à notre information sur les ombrières sur le parking de la salle polyvalente, et ceci en utilisant le site officiel de la mairie, le compte facebook de la mairie et enfin Panneau Pocket (que l'on nous avait pourtant toujours dit réservé aux informations essentielles ou urgentes) ! Il s'agissait donc bien là encore d'une réponse personnelle de sa part à des problèmes que nous soulevions.

 
Un mélange des genres entre moyens publics et promotion personnelle politique
que nous déplorons une fois de plus et qui n'est pas légal du tout !


jeudi 11 juillet 2024

Dix de perdus ... avec encore une démission au conseil municipal de Novalaise

 

Malgré tous ses efforts de persuasion (Mme le Maire disait pourtant à qui veut l’entendre qu’on ne retenait pas un conseiller qui voulait quitter ses fonctions), Claudine TAVEL n'a pas réussi à retenir David DUMAS qui a démissionné le 4 juillet dernier et qui était un peu sa "caution de gauche".


Il faut reconnaître que Mme le Maire règne sans partage dans son fief, et en dehors de 3 ou 4 "privilégiés", ne fait confiance à aucun élu de son équipe et ne délègue rien.
 
 
A force de jouer aux marionnettes obéissantes, il est compréhensible que certains finissent par se lasser de voter oui, surtout quand la réalité ne correspond pas aux promesses électorales faites en 2020, largement plagiées sur notre programme. Ce qui explique le nombre impressionnant de démissionnaires depuis le début de cette mandature (10 au total).

Nous en sommes maintenant à un conseil municipal réduit à 15, au lieu de 19 !
 
Nous n'avions encore jamais connu à Novalaise une telle situation.
 
Encore 3 démissions et nous aurons droit à une élection partielle intégrale
 pour renouveler l'ensemble du conseil.

samedi 6 juillet 2024

Mme le Maire serait-elle déjà en campagne ?

Extraordinaire ! Au bout de 4 ans, la mairie semble suivre quelques-uns de nos conseils.

En mai dernier, nous avions distribué notre bilan de 4 ans dans les boîtes aux lettres : Nous dénoncions le manque de débats, temps d'échange, réunions publiques.

Il semblerait que cette initiative ait entraîné une réaction quasi immédiate de la part de la mairie : ainsi 3 réunions de quartier de suite programmées (le 19 juin à l'Epinette, le 26 juin aux Giffards et le 2 juillet à la Fatta), et la promesse d'une réunion publique à la rentrée sur l'aménagement des rues de Marcieux et du Col de l'Epine.

 


Et jusque là, les conseils municipaux  s'étaient quasi toujours déroulés dans une ambiance assez lourde. Mais est-ce lié aux démissions de Gilles Gros, de Lysiane Perrier et de notre publication internet, le climat du dernier conseil en juin a été très apaisé, et Mme le Maire a été particulièrement prévenante envers nous, peut-être pour éviter de nouvelles démissions ?

Sans parler des multiples "bonjour" et interventions en AG d'associations pour aller à la pêche aux électeurs.


Mais, chassez le naturel, il revient au galop ! Car pas question d'accepter la remarque de Daniel sur le compte-rendu du conseil du 21 mai (deux phrases prononcées en fin de conseil sur les conflits d'intérêt qui n’ont plus de sens car il manque le mot « si » qui n'aurait pas été entendu), ni de lui laisser la parole pour donner son point de vue sur la baisse de location exorbitante réclamée par la société bretonne pour bénéficier de panneaux photovoltaïques français.



A propos de la communication,
cette belle communication utilisée pour mettre en valeur l’équipe municipale !

L'application "Panneau Pocket" était soi-disant réservée aux annonces officielles. Mais urgence absolue : il fallait critiquer nos écrits sur les ombrières photovoltaïques, d'où une annonce stratégique sur Panneau Pocket. Merci de nous donner autant d'importance que les arrêtés préfectoraux
Et la gazette devait être essentiellement numérique. Mais la voilà distribuée en format papier. On ne s'en plaindra pas, mais est-ce juste pour une meilleure publicité ? En tous cas, une clarification de tous ces canaux de communication serait à repréciser.

 

Enfin, nouveau sujet abordé à ce dernier conseil avant la coupure de l'été : des études de faisabilité vont être lancées pour un réseau de chaleur en centre Bourg. C'est une excellente nouvelle mais pourquoi avoir attendu si longtemps car des visites avaient été organisées pour les élus fin 2021 à Yenne, Attignat-Oncin et St-Thibaut de Couz ?

Nous les aurions lancées dans la foulée et gagné 3 années sur un projet porteur d'écologie.


Bonnes vacances

 


mercredi 12 juin 2024

Crise ou naufrage au sein de la majorité du conseil municipal de Novalaise ?

Après avoir enregistré 3 démissions depuis 2020 (Sandrine Arioli, Anne-Marie Julien, Denis Guillermard), Mme le Maire vient d’enregistrer durant ce mois de mai deux démissions soudaines et du lourd !!!

  

Lysiane Perrier et Gilles Gros étaient élus depuis 2008.

Gilles Gros était un pilier du secteur social. Il avait initié et suivi les dossiers de l’EHPAD (dont il était administrateur) et de la Maison de santé, impliqué aussi dans son premier mandat de conseiller communautaire dans la création des deux multi- accueil. Il est également membre du CIAS et bénévole actif de l’ADMR.
 
Et Lysiane Perrier a toujours été une personne constructive.

Fait aggravant : plus personne sur la liste élue en 2020 pour les remplacer
d'où maintenant 3 postes vacants sur la liste de Mme le Maire.
 
Encore quelques démissions d’élus qui auront pris conscience de leur inutilité et surtout de l’impossibilité de dialoguer, de partager et d’échanger au sein de leur équipe ? Et nous aurons droit à une nouvelle élection municipale intégrale si plus de un tiers des membres (soit 7) ne sont pas remplacés ! Cela ne semble pas beaucoup émouvoir Mme le Maire qui n’a éprouvé aucune émotion ou inquiétude au regard de ces départs, pas même un remerciement pour les bons serviteurs, au dernier conseil municipal.

Nous reprendrons à notre compte une célèbre phrase d’un ancien Président de la république « Notre maison brûle et Mme Tavel regarde ailleurs »

Administrer notre village en permettant la parole et la créativité de chacun,
en faisant émerger des projets portés par tous pour le bien commun
fait partie du programme soutenu par Novalaise Autrement.

mardi 4 juin 2024

Où sont les panneaux d'affichage à Novalaise ?

Les avez-vous remarqués ? Car normalement, ils sont bien visibles le long de la route du lac.

Et bien cette fois, ils ont été mis discrètement derrière la mairie, dans un cul-de-sac. Avec en plus, la moitié des listes "de dos".

Est-ce pour ne pas abîmer pendant 2 semaines la belle vue sur la mairie ?


Cerise sur le gâteau : le collage d'affiches électorales sur les panneaux d'affichage libre, pourtant bien légal, ne semble pas plaire à la mairie. En effet, depuis quelques semaines, le vide est régulièrement fait sur ces panneaux. Est-ce une incitation à pratiquer l'affichage sauvage, lui totalement illégal. ?




dimanche 26 mai 2024

Les ombrières ... adjugé, vendu, sans discussion !

Au conseil de mai, il ne fallait malheureusement pas s'attendre à mieux : Mme le Maire a fait mine d'ignorer la pétition en cours signée par plus de 80 habitants. Elle a essayé d'éviter toutes discussions en demandant le vote immédiatement ! Il a donc fallu réclamer la parole pour rappeler nos désaccords.

Une réunion publique ? Que nenni, trop risquée !
Par contre, Mme le Maire vous proposera une réunion publique pour son projet de réaménagement des routes de Marcieux et du Col de l'Epine : aucun enjeu, tout est déjà décidé. Bel affichage de communication et de soi-disant concertation.

Oui, ces ombrières permettront un petit gain pour Novalaise, mais tellement peu alors que le projet aurait pu aussi remettre du lien avec des habitants autoconsommateurs.

ombrières Aoste parking supermarché

Au final, Novalaise sera doublement ou triplement perdante :

  • abandon de 40% de la taxe communale sur les consommations d'électricité au SDES (Syndicat d'Electricité de la Savoie) en avril 2021, soit une perte de 100 000 € sur 5 ans (estimation donnée par le SDES) pour favoriser le développement des énergies renouvelable par la Savoie.

  • location du parking de la salle polyvalente à la société bretonne "Savoie EnR Ombrières" pour 30 ans sans aucun engagement financier du prix de l'électricité vendue en autoconsommation. Ce prix sera fixé par la société bretonne entre 11 centimes le kWh (prix de vente de base à EDF) et 29 centimes (prix d'achat actuel par la commune). Ce prix influera fortement sur les bénéfices de la société ou en faveur des gains pour la commune. En supposant un prix "médiant" de 20 centimes, le gain pour la commune sur 30 ans serait d'environ 350 000 € contre 800 000 € pour la société bretonne et la société Savoie EnR administrée par les élus savoyards (montants estimés par un élu de Mme le Maire expert en photovoltaïque). Quel gâchis financier pour la commune qui aurait pu espérer pour elle-même plus de 1 000 000 € !

  • cerise sur le gâteau (privé) : suite à nos remarques concernant la provenance des panneaux, la société bretonne propose dans sa bienveillance des panneaux Voltec, les plus français qui soient, à la condition de réduire le coût de location à 100€ annuels (!!), soit 3000€ sur 30 ans au lieu d'environ 80 000 €. Oui, ces panneaux sont un peu plus chers, mais certainement pas à cette hauteur. Cette proposition est tout simplement honteuse et montre combien la commune de Novalaise s'est mise "dans la gueule du loup", qui s'affiche sous le nom trompeur de "Savoie EnR Ombrières".

Nous avons évidemment tous les 3 voté NON à cet abandon de souveraineté.

Petite surprise cependant : alors qu'au conseil précédent, plusieurs élus semblaient opposés, l'opposition a disparu, en dehors de Claire qui s'est abstenue. 

jeudi 9 mai 2024

Des ombrières photovoltaïques à Novalaise : réclamons une réunion publique pour choisir le projet !

 

Le projet municipal

Mme le Maire s’apprête à faire voter au conseil municipal du 21 mai la location pour 30 ans du parking de la salle polyvalente à une société privée (1) pour qu’elle installe et exploite des ombrières photovoltaïques qui produiront de l’électricité (≈ 400 000 kWh/an).

La location rapporterait à la commune 2400€/an non indexés sur 30 ans (!), à confirmer. L’objectif serait de permettre à la mairie d’autoconsommer cette électricité à moindre coût (mais aucun engagement n'est écrit de la part de la société privée).

Dans le meilleur des cas d’autoconsommation, cela permettrait à la commune d’économiser environ 10 000€/an, sachant que la société bénéficierait, elle dans ce cas, de 20 000 €/an, soit 600 000 € sur 30 ans.

(1)  La société privée s’appelle « Savoie EnR Ombrières », domiciliée à Cesson-Sévigné (Ille et Vilaine), constituée à 60% de « See You Sun » et à 40% de « Savoie EnR », cette dernière ayant 0 salarié mais 17 administrateurs dont 13 élus de la Savoie.


Faisons le projet nous-mêmes !

Ce projet (environ 500 000 €) ne présente aucun risque technique, ni financier. Un emprunt de 70 à 80% est souvent pratiqué, les banques se garantissent sur le contrat d’achat de l’électricité auprès d’EDF sur 20 ans.

Dans ce cas, la totalité des bénéfices (30 000 €/an, soit 900 000 € sur 30 ans) reviendrait à la commune, et elle resterait maître de tous ses choix (proposer l’autoconsommation aussi aux habitants, …).

Mme le Maire refuse une réunion publique contradictoire !

Pourquoi ce vote en catamini et précipité pour un projet sur 30 ans ?

 

Nous réclamons le report du vote et une réunion publique contradictoire avant toute décision.

 

Habitants de Novalaise, signez notre pétition de demande d’une réunion publique