jeudi 27 janvier 2022

UN ARBRE SACRIFIÉ ? La suite...

Au CONSEIL MUNICIPAL du 25 janvier...suite et fin

Dommage ! les 2 platanes auront à être abattus... 
Notre alerte a fait naître l'expertise que nous réclamions après que des habitants nous aient sollicités. 
La municipalité a donc fait réaliser le constat, sans appel, qui lui permet de conclure à la nécessité malheureuse de les abattre tous les deux.
Au moins, le doute n'est plus permis.

Nous avons eu l'occasion de constater l'extrême animosité de l'équipe majoritaire à notre encontre. Les questions venant de leurs administrés par notre intermédiaire ne semblent pas être les bienvenues. Nous sommes bien loin de la démocratie participative et de l'écoute bienveillante à Novalaise... On en reparlera.

 Les platanes devant l'église vont être abattus !

Certes, l'un d'eux est très creux et peut présenter une fragilité qui pourrait menacer la sécurité. C'est visible, donc la prudence est requise.

Mais le second, près du monument aux morts, ne semble pas mériter un décès prématuré. 

Car son ombrage est un patrimoine précieux dans nos étés caniculaires. 

Sa silhouette et son équipage de bancs carrés juste faits à sa mesure offrent une halte de fraîcheur sous son feuillage épais.
Que demander de plus estimable pour un coeur de village ?
Une jeune pousse ne saura le remplacer.

Aucune expertise n'est apportée en justification et on peut supposer que l'intention de le voir disparaître est née de les imaginer comme des jumeaux.

Alors NON ! Ces individus sont uniques.

Respectons le vivant ! Qu'on le laisse en paix, en toute indulgence, et revoyons un tel jugement dernier dans quelques années. 



mardi 18 janvier 2022

STATION DES BUS : GARE !

Le dernier bulletin municipal vous a informé d'un projet d'aire des bus gigantesque (5 places bus) puisque proportionnellement plus importante qu'à Chambéry même (10 places bus). Ici on est plus fort !

Nous avons contesté ce choix estimé à 380 000€ d'argent public, fait sans aucune concertation ni présentation aux habitants, trop excentré du coeur de village, encombrant un peu plus la zone du collège, créant nuisances aux nombreux riverains des immeubles actuels et futurs, et de la Merlatière, présentant une sécurité médiocre, n'amènant aucun réel intérêt supplémentaire au village...et qui ira engloutir un nouvel espace naturel dans le bitume.

POURQUOI ? 

Parce que nous pouvons donner vie à un autre projet de station de bus, plus simple, plus économique, plus adapté aux besoins des habitants et....bien plus écologique.

Retour BUS STATION 2022 à la salle polyvalente !

Entrée du circuit bus, à créer par rue du Bief 

  • Proche du coeur de village pour les accès aux commerces
  • Desserte directe du Pôle Santé depuis Lépin gare.
  • Parking existant de 120 places à disposition
  • Circulation fluidifiée et sécurisée à sens unique
  • Quai près du parking auto et des boxes vélos
Vue depuis le pôle santé

N'oublions pas que l'artificialisation des sols a une empreinte écologique désastreuse. L'utilisation de surfaces déjà existantes pour des aménagements nouveaux doit être une solution systématiquement recherchée. 

Nous proposons ainsi une solution plus rationnelle, respectueuse des préconisations du ministère de l'écologie visant le "zéro artificialisation nette", nettement moins coûteuse aux finances de la commune et de la collectivité. 
Surtout, nous estimons indispensable qu'un tel choix structurant pour notre village, et significatif financièrement, soit d'abord discuté et concerté avec les habitants, qui sont les 1ers concernés.

Rappelons que c'était un véritable engagement de notre liste que de réfléchir à des projets plus évolués, et participatifs, pour mener un développement durable. Et celui-ci est indispensable. 

Nous mesurons une fois de plus que l'avenir rationnel et économe a encore bien des embûches intellectuelles à franchir pour rencontrer la nécessaire sobriété.

mercredi 29 décembre 2021

La démarche TEPOS "Territoire à énergie positive"

Lundi 13 décembre se tenait un comité de pilotage TEPOS (1 à 2 par an) qui regroupe notamment des représentants de la CCLA, Yenne et St-Genix au SMAPS. Occasion pour l'ingénieur animateur de cette démarche sur 4 ans, de présenter le bilan 2020/2021 et les perspectives à venir.

Des points positifs à noter, par exemple une bonne fréquentation de la permanence ASDER à la Maison du Lac pour s'informer sur les aides à la rénovation des logements, ou la sensibilisation des élus aux actions concrètes participant à la lutte climatique, (ils en ont bien besoin)...

Des perspectives intéressantes en ressortent comme :

  • l'incitation par la démonstration : choisir une maison-pilote en lotissement  pour la rénover complètement et qui pourrait faire "tache d'huile",
  • comment favoriser des audits énergétiques,
  • des groupes de travail spécifiques : covoiturage,
  • des "écodéfis" à proposer aux artisans/commerçants locaux, ...
Photo by Riccardo Annandale on Unsplash

Daniel, particulièrement investi sur ces sujets d'environnement, a trouvé néanmoins que ces actions restent bien timorées et trop orientées sur des opérations de communication.
Car au regard des enjeux climatiques urgents et des objectifs, viser 2050 pour vraiment bouger, tombe bien trop tard.

La nécessité c'est de sauter le pas aujourd'hui, maintenant, tout de suite, pour qu'en 2030 on soit déjà bien avancés en avant-pays...

Daniel a de nouveau proposé de lancer dès maintenant des aides locales conséquentes pour la rénovation, en plus de 'maPrimeRénov'.
Ça existe dans d'autres proches ComCom : Cœur de Savoie, Cœur de Maurienne Arvan,... 

Alors, pourquoi traîner des sabots si lourds quand avancer est si crucial ?

D'autres propositions simples et efficaces sont évoquées comme des stages d'éco-conduite, pour apprendre à réduire de 10% sa consommation d'essence.
On peut remarquer que la vice-présidente au SMAPS, adjointe à Novalaise, aurait un rôle plus dynamique si elle savait afficher une volonté dans sa propre commune. Avec des exemples concrets tels que : 
    • conférences débats ASDER au village
    • covoiturage organisé
    • chicanes pour réduire la vitesse, 
    • arceaux vélos positionnés judicieusement, 
    • pictogrammes vélos, 
    • double sens cyclables comme à Yenne, ...
De l'audace, de l'imagination, une conscience marquée pour l'urgence à agir... C'est ce que la population attend de ses élus, non ?

mercredi 22 décembre 2021

Dernier conseil communautaire CCLA 2021

L'année s'est terminée de manière consensuelle, avec quelques sujets très concrets.

Tarif assainissement 2022 

Nous avons dû voter une inévitable hausse moyenne d'environ 2 % vu l'augmentation du nouveau contrat d'exploitation de la station d'épuration et les nouveaux raccordements prévus (Les Goys pour Novalaise et Attignat-Oncin).
Malgré tout, Daniel a pu défendre la position d'une plus faible augmentation de la 1ère tranche 0/150m3 ainsi limitée à 1,4%, contre 4,6% en tranches supérieures. Position visant à un tarif plus social que le conseil a accepté de suivre.

Tarif déchets 2022

Il fallait également prévoir une hausse non négligeable, de l'ordre de 4%, des tarifs déchets, à cause notamment de la forte hausse des taxes sur les encombrants enfouis (+48% en 2021), sur le coût prévisionnel en hausse du futur marché de la déchetterie et malheureusement du coût à venir de l'enfouissement des containers autour du lac (environ 100 000€).
Daniel a pu plaider la hausse modérée de la part fixe (2,5%), et une hausse plus importante de la part variable par dépôt de sac (qui passe de 0,40€ à 0,45€), une véritable manière d'encourager les bonnes pratiques que les conseillers ont approuvée.

La part fixe des conteneurs individuels évolue plus fortement (4,5%) car ils génèrent des coûts spécifiques plus importants, le souhait étant de les supprimer lors du prochain marché de prestations en mai 2023.

Daniel remarque que les arguments que nous tentons de promouvoir pour faire évoluer des pratiques encore classiques rencontrent une écoute réelle en communauté de communes à l'inverse de notre propre commune de Novalaise.

Schéma directeur cyclable Avant-pays Savoyard

A l'issue de multiples réunions et discussions, le schéma directeur cyclable a été voté, il propose notamment une piste Novalaise/lac et la poursuite de la piste rive Ouest jusqu'au Gué des Planches. Mais attention, il ne s'agit que d'un schéma directeur, à horizon de plusieurs années qui prendrait forme en fonction des crédits possibles...

Et même s'il s'agit d'un rêve encore plus lointain, Daniel fait force suggestion : chaque fois que la mobilité est en discussion, lors de réunions avec Grand Chambéry par exemple, qu'il soit évoqué l'idée d'un tunnel mode doux sous l'Epine, car nombre de cyclistes sont déjà demandeurs.

Enfin, comme la CCLA s'est abonnée à PanneauPocket, nous avons demandé d'y annoncer les conseils communautaires avec leurs ordres du jour. Il serait utile que les habitants y deviennent spectateurs. Suggestion aussitôt  acceptée.