mercredi 29 décembre 2021

La démarche TEPOS "Territoire à énergie positive"

Lundi 13 décembre se tenait un comité de pilotage TEPOS (1 à 2 par an) qui regroupe notamment des représentants de la CCLA, Yenne et St-Genix au SMAPS. Occasion pour l'ingénieur animateur de cette démarche sur 4 ans, de présenter le bilan 2020/2021 et les perspectives à venir.

Des points positifs à noter, par exemple une bonne fréquentation de la permanence ASDER à la Maison du Lac pour s'informer sur les aides à la rénovation des logements, ou la sensibilisation des élus aux actions concrètes participant à la lutte climatique, (ils en ont bien besoin)...

Des perspectives intéressantes en ressortent comme :

  • l'incitation par la démonstration : choisir une maison-pilote en lotissement  pour la rénover complètement et qui pourrait faire "tache d'huile",
  • comment favoriser des audits énergétiques,
  • des groupes de travail spécifiques : covoiturage,
  • des "écodéfis" à proposer aux artisans/commerçants locaux, ...
Photo by Riccardo Annandale on Unsplash

Daniel, particulièrement investi sur ces sujets d'environnement, a trouvé néanmoins que ces actions restent bien timorées et trop orientées sur des opérations de communication.
Car au regard des enjeux climatiques urgents et des objectifs, viser 2050 pour vraiment bouger, tombe bien trop tard.

La nécessité c'est de sauter le pas aujourd'hui, maintenant, tout de suite, pour qu'en 2030 on soit déjà bien avancés en avant-pays...

Daniel a de nouveau proposé de lancer dès maintenant des aides locales conséquentes pour la rénovation, en plus de 'maPrimeRénov'.
Ça existe dans d'autres proches ComCom : Cœur de Savoie, Cœur de Maurienne Arvan,... 

Alors, pourquoi traîner des sabots si lourds quand avancer est si crucial ?

D'autres propositions simples et efficaces sont évoquées comme des stages d'éco-conduite, pour apprendre à réduire de 10% sa consommation d'essence.
On peut remarquer que la vice-présidente au SMAPS, adjointe à Novalaise, aurait un rôle plus dynamique si elle savait afficher une volonté dans sa propre commune. Avec des exemples concrets tels que : 
    • conférences débats ASDER au village
    • covoiturage organisé
    • chicanes pour réduire la vitesse, 
    • arceaux vélos positionnés judicieusement, 
    • pictogrammes vélos, 
    • double sens cyclables comme à Yenne, ...
De l'audace, de l'imagination, une conscience marquée pour l'urgence à agir... C'est ce que la population attend de ses élus, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.