dimanche 19 décembre 2021

Dernier conseil municipal de l'année, 13 décembre 2021

Pas de papillottes ! C'est la faute des masques Covid. 

Les débats furent un peu plus animés que de coutume et les 2 spectateurs venus assister aux discussions auront pu apprécier, on l'espère, une atmosphère moins guindée. Probablement informés de la tenue du conseil par les annonces du panneau lumineux ou de l'appli Panneaupocket, que nous réclamions. On s'en félicite.

La démission de Sandrine Arioli a laissé un siège libre au SIVU scolaire
Nous avons proposé la candidature de Catherine quand la majorité proposait François Charpine leur nouvel entrant. Sa désignation n'a pas fait l'ombre d'un doute, car la démocratie participative si elle n'est pas volontaire ou obligée par la loi, ne se fait pas. 3 représentants de la majorité (dont 1 suppléante) y sont déjà nommés, ils seront donc 4. Décidément, nous n'avons vraiment pas la même notion de démocratie. 

Notez que, pour une représentativité plus équilibrée et selon nos principes, si nous étions en position majoritaire, nous aurions proposé un siège à nos adversaires, évidemment.

Sandrine Arioli laisse aussi vacant un poste d'adjointe que Mme le Maire a décidé de ne pas pourvoir pour l'instant, préférant répartir ses anciennes tâches entre Fabien Dupraz et elle-même. L'équipe rapprochée s'étroitise encore, les élues disponibles n'affichent peut-être pas le bon CV.

Puis 2 gourmandises (sauce amère) de l'équipe majoritaire : 
  1. la nouvelle gare routière, appelée pompeusement station éco-mobilité.
    Nous vous préparons un post spécifique sur ce sujet dans la semaine prochaine. 

  2. la cession d'un terrain communal pour une résidence d'habitation de gendarmes :
La vente du terrain, 3800m2 vers le rond-point du collège, bradés à 100 000€, soit  26€/m2 et, offert en cadeau 1000m2 supplémentaires d'une Zone Naturelle inconstructible (sans garantie, finira-t'elle en jardin privé asséché ?) La justification donnée est tellement  simple : encourager un service public régalien qui amènera de nouveaux habitants consommateurs, de plus très respectables. 
En prime, un bonus qualitatif :  un haut grillage renforcé imposé par le ministère pour la sécurité et le contrôle d'accès.
Pour ce judicieux choix esthétique et valorisant, juste en face de la Grange de l'épine !!! inutile de dire que ce n'est pas du tout notre vision d'aménagement pour ce périmètre doté de parcelle naturelle à préserver et ne demandant qu'à être laissée en zone naturelle de biodiversité.

Et lorsqu'il faut voter les tarifs 2022 de l'eau potable, notre préconisation a été écoutée, certes...
Daniel a bien expliqué la faisabilité d'un tarif écologique où plus on consomme plus le m3 serait cher : une possibilité également serait d'instaurer un tarif social avec une 1ère tranche, par exemple les 50 premiers m3, à prix très bas. Cela se pratique déjà à l'agglo Grand Chambéry. L'intérêt serait, d'une part, d'inciter à une moindre consommation d'eau puisqu'elle devient un bien commun rare et, d'autre part, de réduire la facture pour les ménages modestes. 
Malheureusement, la traditionnelle augmentation uniforme arrivera et atteindra cette année 2,5%, continuité oblige. Faire AUTREMENT n'aura été qu'un espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.