samedi 4 décembre 2021

CONSEIL CCLA DU 18 NOVEMBRE, VUE

Au menu, 4 plats qui nous semblent intéressants !

Tout d'abord, l'accrobranche du Sougey, dont l'utilisation de l'espace public s'éteint en octobre 2023. Le président de la CCLA propriétaire du terrain, a souhaité lancer un débat entre tous les conseillers. Il s'agissait de pointer la position de l'équipe municipale de St-Alban de Montbel qui est en plein travail de son PLU. La commune prévoit de classer le haut de la colline en zone Naturelle protégée préférant ainsi préserver durablement les espaces de toute urbanisation, ceux-ci ayant déjà supporté des installations irrégulières pour des constructions sur la plage. 

Imaginer de déplacer le parcours sportif en forêt plus périphérique et rendre l'usage d'un parc aux habitants et promeneurs semble une bonne intention.

Parc Sougey au naturel

Au vu du dossier présenté, sans alternatives et sans imagination de solutions plus ambitieuses, des élus ont regretté cette orientation, car c'est évident, l'accrobranche reste une activité sympathique et bénéfique au territoire. D'autres ont estimé que la CCLA devait respecter la vision des élus de la commune.
Donc à part chercher à stigmatiser les élus de St Alban de Montbel, la discussion n'avait pas de sens démontré.

Des élus de Novalaise, et ce n'est pas étonnant, ont mis sur la table le risque de voir ce terrain devenir un dépotoir ! Et demander qui allait surveiller ce terrain ? Ne faudrait-il l'entourer de barbelés ?!!!! Des visions d'apocalypse bien utiles pour stopper toute ouverture et préférer encore les abords du lac privatisés.

Daniel est donc intervenu pour dire l'intérêt commun de rendre libre cet espace de parc pour les habitants et les familles du territoire. Il a proposé que les communes saisissent cette opportunité pour rechercher un autre lieu plus adapté à l'installation d'un véritable "parcours aventures" en forêt cette fois, avec des niveaux de difficultés plus recherchés (grandes tyroliennes, escalade, etc...) attirant un public sportif.

Le territoire y trouverait un double bénéfice et une désaturation souhaitable de cette rive du lac.

^^^^

Transfert du plateau sportif de Novalaise à la CCLA : le transfert du plateau sportif de Novalaise (tennis, skate park, piste athlétisme) a été voté afin que la CCLA gère la totalité des équipements sportifs. 

^^^^

Accès à la Maison du Lac : comme vous l'avez certainement remarqué, le cheminement d'accès en bois est glissant par temps humide.
Devinez la solution ?

Dans le monde d'avant : on démolit et on remplace par du béton ! 

Dans le monde d'après : on conserve précieusement ce bois prévu en harmonie avec l'architecture du bâtiment, et on rajoute simplement un grillage dessus comme cela se fait fréquemment dans d'autres endroits. 

Vous devinerez sans peine ce qu'a décidé la majorité des élus du monde qui-dit-préserver-l'environnement à quelques mètres du lac. avec en prime, un surcoût d'au moins quelques dizaines de milliers d'euros...^

^^^^

Mobilités : notre président CCLA et notre maire de Novalaise ont rencontré le président de Grand Chambéry. Le sujet principal était bien sûr les mobilités, avec un train trop rare sur Lépin-le-lac, des lignes de bus perfectibles...
Espérer une amélioration des offres de service, sans manifester une volonté insistante et persévérante nous apparaît, aujourd'hui, tentative bien timidement abordée à la CCLA. A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.