samedi 11 décembre 2021

Le martelage avec l'ONF

Sylvain Ducruet, technicien forestier en charge des forêts du versant ouest de l'Epine, a proposé à l'ensemble des élus, d'assister à une opération de martelage.  C''est une opportunité qu'a saisi Daniel Tain un matin de la mi-novembre, sur une zone d’une vingtaine d’hectares de la forêt communale de Novalaise, au niveau du secteur de la Province (près du départ des parapentes).

De quoi s'agit-il ? 

Toutes les forêts publiques disposent d’un document de gestion durable, l'aménagement forestier, qui cadre pour 15 ou 20 ans les différentes actions à mettre en œuvre au sein d'une forêt.
Parmi elles, on connaît chaque année les coupes de bois. Elles représentent les principales sources de recettes communales pour sa forêt. 

L'opération sur le terrain consiste à choisir les arbres destinés à être exploités, à les marquer (marteler) pour la coupe.

Pour ce faire, le technicien local fait appel à 5 ou 6 de ses collègues de l’unité territoriale de Chambéry, de manière à pouvoir parcourir l'ensemble de la surface concernée par le martelage de l'année.
L'objectif est donc de marquer ("marteler") les arbres destinés à être abattus pour vente du bois. 

arbre habitat

Il s'agit d'arbres arrivés à maturité ou permettant d'éclaircir la forêt pour donner de la lumière aux jeunes pousses et favoriser ainsi la régénération naturelle du peuplement et une diversité des essences.
Certains arbres, malades donc sans valeur commerciale, ayant par exemple des cavités dans leur tronc pouvant abriter des insectes ou oiseaux, sont au contraire marqués différemment de manière à empêcher leur coupe. Ils sont désignés comme « arbres habitats » et seront conservés jusqu'à leur mort et même au-delà vers leur totale décomposition au sol. ​

En une matinée, l'équipe ONF a ainsi martelé 508 arbres, d'un volume estimatif de 750 m3, tous suffisamment dispersés. Ainsi, après la coupe, un promeneur ne s'aperçevra qu'à peine du prélèvement. 

C'est à l'opposé des coupes rases, qui est un parfait exemple de ce qu'il ne faudrait jamais faire. Par ailleurs 64 arbres ont été désignés comme arbres habitat et seront conservés durablement sur ce secteur. Le prochain martelage sur la même zone se fera dans une dizaine d'années. Entretemps, nos techniciens ONF auront  effectué environ 2 martelages par semaine, au printemps et à l'automne, dans d'autres parcelles du massif.

En pratique, la marque du martelage consiste en une entaille de l'écorce , faite avec une hache par un geste très précis, jusqu'à faire apparaître le bois de l'arbre ... est alors imprimée une marque AF avec le marteau forestier indiquant l'Administration des Forêts. Cette marque appliquée sur le tronc et sur la souche de l’arbre garantit sa distinction par le technicien forestier, cela permet aux bucherons de repérer les arbres à exploiter. Les arbres habitats sont, quant à eux, repérés par un triangle renversé, griffé sur le tronc de l’arbre. De ce fait, ces tiges sont protégées de toute exploitation.

Le martelage représente une opération essentielle de la gestion forestière où l’on façonne les peuplements forestiers de demain, adaptés au changement climatiques, capables de produire du bois de charpente ou de chauffage... 

... mais aussi de conserver la biodiversité des forêts et de permettre et sécuriser l’accueil du public.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous serons modérateurs pour tout message à caractère raciste, haineux, diffamatoire envers des personnes.